Vidéo

Compte rendu du livre de François Dupuy: Lost in management (vol.1), éd. du Seuil, 2011, 284 pages

Dans cet ouvrage, le sociologue des organisations français montre comment les entreprises ont perdu le contrôle d'elles-mêmes (et de leurs clients) durant les Trente Glorieuses. Elles ont ensuite essayé de récupérer leur productivité par du reporting et des processus.

  • Avant les années 1970, les entreprises faisaient de la marge facile grâce aux matières premières bon marché qu'elles importaient des pays du Sud. Les managers ont donc laissé filer le travail pour maintenir la Paix sociale et une bonne image sur le marché.
  • Tout cela change après la crise pétrolière. La production est délocalisée dans les pays du Sud, les marges faciles disparaissent et les lois du marché entrent dans l'organisation (il faut désormais tenir compte des besoins du clients et de la concurrence).
  • François Dupuy critique le rôle des dirigeants qui, après avoir laissé faire, ont essayé de reprendre la main par des processus et du reporting. Cette dérive procédurale a produit les effets inverses. Le sociologue plaide enfin pour plus de confiance et de simplicité dans les organisations.
Laisser un commentaire0 CommentairesHR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Davantage d'articles de Marc Benninger

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser