Vidéo

Compte rendu du livre de Gary Klein: Sources of Power, éd. MIT Press, 1998, 332 pages

Professeur de psychologie cognitive et chercheur, Gary Klein est le spécialiste de la prise de décision. Dans ce livre, il s’appuie sur des études menées auprès des militaires américains, des pompiers, des joueurs d'échec et des infirmières pour comprendre comment ils décident dans des situations difficiles.

 

  • Gary Klein développe le RPD model (Recognition Primed Decision – prise de décision basée sur la première constation). Dans une situation de crise, il montre que les professionnels évaluent la situation, reconnaissent des shémas déjà vécus et privilégient la première solution activable plutôt que la meilleure.
  • L'intuition et les simulations mentales sont les deux techniques les plus efficaces. L'intuition augmente avec l'expérience. Ce n'est pas un signal qui tombe du ciel. La simulation mentale permet d'imaginer des scénarios à venir. Gary Klein montre aussi les limites de ces techniques.
  • Leçons pour les RH? En entreprise, les problèmes sont souvent mal définis. Il faut donc bien clarifier le défi à résoudre avant de passer à l'action. L'intention générale est clé aussi. L'expérience dans un domaine précis a une grande valeur. Elle est souvent sous-estimée au profit de la jeunesse et de la formation.
commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger ist Chefredaktor der französischen Ausgabe von HR Today.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut vous intéresser