Vidéo

Compte rendu du livre de Laetitia Vitaud: Du labeur à l'ouvrage, éd. Calmann-Lévy, 2019, 331 pages

Dans cet ouvrage, la chercheuse en futur du travail et rédactrice en chef du média Welcome to the Jungle France, estime que l'avenir de l'emploi sera de plus en plus hybride, avec le retour de l'artisanat, le développement des services de proximité et des freelancers créatifs.

 

  • Elle montre comment le modèle social fordiste est aujourd’hui en crise. Les travailleurs n’acceptent plus cette aliénation du travail, théorisée par Marx au XIXe siècle. Les avantages du salariat (carrière à vie et bonne protection sociale) ne justifient plus ces emplois taylorisés et ces fameux bullshit jobs.
  • De plus en plus de travailleurs optent pour des métiers artisanaux; se lancent dans les services de proximité via les plateformes numériques (soins, travaux domestiques ou logistique du dernier kilomètre) ou optent pour des statuts hybrides en cumulant une activité salariée avec un statut de freelancer.
  • Ces nouvelles formes d’emploi changent le concept de carrière qui devient cyclique, avec plusieurs changements de métier durant une vie. La centre de gravité de la création de valeur se déplace vers l’extérieur des entreprises et la protection sociale des travailleurs est à réinventer.
Laisser un commentaire0 CommentairesHR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Davantage d'articles de Marc Benninger

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser