Vidéo

Compte rendu du livre de Peter M. Senge: The Fifth Discipline, éd. Currency, 2006 (1e éd. 1990), 446 pages

Dans ce classique de la littérature managériale, le professeur Peter M. Senge, qui a aussi fondé le Centre pour les organisations apprenantes, détaille les conditions cadres à mettre en place pour créer une entreprise apprenante.

  • La pensée systémique (la 5e discipline) est la capacité à comprendre la dynamique collective d'une organisation. L'individu n'est pas séparé de ce système, il le nourrit et est influencé par lui. Cette prise de conscience n'est pas aisée mais elle permet de toucher aux causes profondes d'un dysfonctionnement.
  • Une autre discipline est la maîtrise personnelle (personal mastery en anglais). Apprendre c'est avoir une vision claire du futur tout en étant lucide sur l'état actuel des choses. L'écart entre les deux est la tension créatrice d'un individu tout comme d'une organisation.
  • La vision partagée est une autre discipline. Une vision partagée est co-construite et non imposée par le haut. Elle entrera ainsi en résonance avec les valeurs personnelles des collaborateurs. Diriger une entreprise, c'est être à son écoute et s'assurer que la vision est clairement formulée.
Laisser un commentaire0 CommentairesHR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Davantage d'articles de Marc Benninger

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser