Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre d'O. Hamant, O. Charbonnier et S. Enlart: L'entreprise robuste, éd. Odile Jacob, 2025, 255 pages
Dans cet essai, les trois auteurs proposent une alternative à l'entreprise du système capitaliste néo-libéral. L'entreprise robuste s'inspire des principes du vivant et est capable de s'adapter aux fluctuations permanentes de l'ère de la polycrise dans lequel nous sommes entrés.
Image

Photo: Marc Benninger
- L'entreprise traditionnelle capitaliste vise la performance à tout prix (croissance, efficacité et efficience). C'est elle qui dicte les règles, impose son rythme aux collaborateurs et consomme les ressources comme si elles étaient infinies. Mais ce modèle est en train de montrer sa fragilité en temps de crise (pandémie, bugs informatiques, blocage du transport maritime par exemple).
- En s'inspirant des principes du vivant (circularité, coopération, adaptabilité), l'entreprise robuste renverse le paradigme. Elle s'inspire d'abord de l'environnement (comment préserver l'écosystème), intègre ensuite les enjeux sociaux (gestion participative alignée avec les fournisseurs locaux) pour enfin générer de la valeur (la rentabilité n'est pas proscrite).
- Ce livre propose donc un changement de paradigme complet du système économique. En deuxième partie d'ouvrage, les auteurs présentent des exemples d'entreprises qui ont choisi cette nouvelle voie (Pocheco en France par exemple). Une lecture déstabilisante et inspirante puisqu'elle propose aussi plusieurs idées politiques pour sortir de l'impasse néo-libérale.