Team du mois

«Controverses bienvenues»

Depuis mai 2014, l’équipe RH de l’entreprise industrielle Georg Fischer (instruments de précision) a été réorganisée. Le DRH Peter Ziswiler explique ici les raisons de ce changement. 

Peter Ziswiler, quelle est la spécificité de votre équipe RH?

Peter Ziswiler: D’une part, que chacun d’entre nous assume la responsabilité pour tout le département, d’autre part que nous venons tous d’horizons professionnels différents. Il y a notamment un économiste, un juriste et un expert en assurances. Cette diversité nous permet d’appréhender les problèmes avec des regards complémentaires et de profiter d’expériences variées. Cela provoque aussi parfois des controverses, mais elles sont bienvenues.
 

Si on vous doublait votre budget RH, comment investiriez-vous cet argent?

Je profiterais de cette manne pour réorganiser nos activités afin que nos prestations RH soient beaucoup plus en soutien du business et des collaborateurs. Cette efficience opérationnelle de nos activités devrait être multipliée par trois.
 

Avez-vous des rituels communs?

Les rituels sont très importants. Notre équipe RH, dans sa composition actuelle, ne date que du mois de mai 2014. Nous devons donc encore définir notre rituel commun (sourire).
 

Quelle est votre devise?

Nous n’avons pas de devise propre à notre activité RH. Nous essayons par contre d’appliquer les valeurs de Georg Fischer: les clients avant tout, rapidité d’exécution, tenir nos engagements, récompenser la performance et respect de chacun.
 

Quelles tâches vous occupent en ce moment?

Nous consacrons beaucoup d’efforts au management du talent et à la création d’un pool de hauts potentiels. Nous sommes en train de développer ce dernier dispositif afin qu’il profite à un cercle plus élargi de collaborateurs.
 

De quoi êtes-vous particulièrement fier?

Nous travaillons ensemble seulement depuis quelques mois et nous avons déjà accompli de grandes choses. Et je suis particulièrement content que la direction générale se soit engagée à investir dans le personnel et à accorder à la fonction RH plus de responsabilités.
 

Où se situent vos marges de progression?

Historiquement, les trois unités d’affaire de Georg Fischer ont toujours travaillé de manière indépendante. Il y a par conséquent de nombreux doublons dans notre organisation. Il s’agit donc de développer des processus et des prestations RH plus efficientes, afin d’utiliser nos ressources de manière intelligente.
 

Qu’est-ce qui fait un bon manager RH?

Les bons collaborateurs RH apportent une diversité de regards et d’approches. Ils doivent de plus avoir une riche expérience professionnelle et continuer à se former tout au long de leur carrière.
 

Georg Fischer

Fondée en 1802, la société Georg Fischer (production de machines de précision) est divisée en trois unités: GF Piping Systems, GF Auto motive ainsi que GF Machining Solutions. L’entreprise, dont le siège est à Schaffhouse, est présente dans 32 pays et emploie 14 000 personnes.
En 2013, la société a généré un chiffre d’affaires de 3,77 milliards de francs.

traduit par Marc Benninger

Laisser un commentaire0 Commentaires
Davantage d'articles de Corinne Päper

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser