Des idées d’indicateurs RH pour demain
Selon le professeur Patrick Georges, grand spécialiste français des cockpits RH.

1. Contribution à la réduction des coûts de l’entreprise
Diminution des coûts de la fonction RH par employé en fonction de la croissance du nombre d’employés. Réduction des coûts du travail par collectivisation du savoir, délocalisation ou sous-traitance. Réduction du coût de supervision par employé (middle management downsizing).
2. Contribution à la flexibilité de l’entreprise
Index de flexibilité des coûts du travail par rapport à la flexibilité du marché de l’entreprise (Workforce flexibility index matching with market flexibility). Nombre de certifications/compétences poste par employé (Employee multi competency indexes).
3. Contribution aux objectifs sociaux de l’entreprise
Sur paiement par rapport au marché du travail local. Taux de bénéfices sociaux extra légaux. Employee Satisfaction Index ciblés (enquêtes trimestrielles courtes sur un groupe cible restreint d’employés, par rapport à un élément bien précis de satisfaction au travail). Absentéisme de moins de trois jours (reflet du climat social de l’entreprise). Taux de partage des bénéfices (partie des revenus de l’entreprise partagés au mérite des travailleurs).
4. Contribution au développement durable et long terme de l’entreprise
Taux de séniorité par poste des employés. Taux d’éducation, interne ou externe, par poste. Index de collectivisation et du savoir et de l’expérience. Taux de départs non désirés. Index de croissance des responsabilités des employés à haut potentiel.