La voie de l'apprentissage

Donner aux apprentis le sens des responsabilités

Préparer les apprentis à la réalité du monde du travail: telle est la priorité que s’est fixée la CSS Assurance* en matière de formation professionnelle. Plusieurs projets visant la responsabilisation des jeunes et leur sens de l’initiative ont été mis sur pied.

«Un fossé sépare l’obtention du certificat fédéral de capacité et l’entrée dans le monde du travail», affirme Steve Marra. Il est responsable de la formation professionnelle à la CSS Assurance, qui s’est fixé comme objectif prioritaire de préparer les jeunes à la réalité du monde du travail pour qu’ils puissent y évoluer avec professionnalisme. Pour atteindre son but, la CSS a amélioré la qualité de sa formation initiale au cours de ces six dernières années et pratiquement doublé le nombre de ses apprentis. Actuellement, entre 100 et 120 jeunes personnes sont formées dans cinq domaines d’activité professionnels.

Participation à des projets

Dans la formation des jeunes, outre les compétences techniques, sociales et méthodologiques, une grande importance est accordée à la responsabilisation, au sens de l’initiative et à l’autonomie. «Ces trois qualités sont indispensables dans le monde économique actuel, c’est pourquoi nous entendons les promouvoir», indique le responsable de la formation professionnelle. Il cite l’exemple d’un jeune qui avait proposé que les apprentis se réunissent régulièrement pour réfléchir ensemble à des objectifs de performance. Ces réunions ont depuis été institutionnalisées. Les salons professionnels sont aussi une excellente occasion pour les jeunes de prendre des responsabilités: «Nos apprentis sont en charge du stand et sont donc amenés à discuter avec les écoliers ainsi qu’à répondre à leurs questions», dit Steve Marra. Selon lui, il est indispensable de confier aux jeunes des tâches utiles et de les faire participer à des projets. «L’année passée, nous avons traité le thème de l’attrait de l’employeur au sein de la direction et, dans ce contexte, nous avons invité les apprentis à exposer leur point de vue», explique-t-il.

100% de réussite

Pour chaque orientation professionnelle proposée par la CSS, l’entreprise a établi un cursus qui définit clairement les cours à suivre en fonction des années d’apprentissage. A côté des cours externes propres à la branche, la CSS a également développé des programmes internes de formation continue. Ces efforts sont payants, comme le montrent les taux de réussite: «Lors des 3 dernières années, une moyenne de 100% de réussite a été atteinte!», se réjouit Steve Marra. «Ces résultats nous prouvent que nous sommes sur la bonne voie.»

Pour que ces bons résultats puissent être maintenus à l’avenir, un contrôle de l’efficacité de la formation professionnelle est effectué depuis 2015. Ainsi, les formateurs et formateurs pratiques doivent régulièrement remplir un questionnaire qui permet d’évaluer leurs besoins et de prendre connaissance de leurs suggestions. Chaque apprenti est également invité à donner son évaluation et degré de satisfaction durant son apprentissage. Et ce n’est pas tout: un an après la fin de l’apprentissage, le responsable de la formation professionnelle demande à chaque jeune diplômé comment il juge rétrospectivement son apprentissage et sa préparation au monde du travail. Car dans le cadre de son programme de recrutement après l’apprentissage, la CSS est en mesure d’embaucher environ 60% des apprentis qu’elle a formés. La question relative à la possibilité de réembaucher un jeune diplômé formé à la CSS a révélé un écart entre la volonté et les possibilités concrètes: «Les supérieurs ont été plusieurs à répondre qu’ils n’avaient pas de poste à pourvoir», déclare le responsable.

Afin de remédier à cet écart, Steve Marra a créé un pool pour les apprentis qui terminent leur formation à la CSS et voudraient se faire embaucher par celle-ci, mais pour lesquels il n’y a pas de poste vacant. «Ce pool nous apporte plus de flexibilité. Nous pouvons ainsi conserver les jeunes diplômés jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée; il se peut par exemple qu’un poste se libère dans les six mois. Nous avons par ailleurs créé cette année un groupe alumni (anciens apprentis de la CSS) pour lequel nous organisons chaque année un event. Nous avons également mis ce groupe sur les réseaux sociaux et professionnels afin de rester en contact avec nos anciens apprentis. Les premières expériences sont concluantes.»

*Le Groupe CSS Assurance, qui a son siège social à Lucerne, emploie plus de 400 personnes dans son siège régional à Lausanne Vennes et forme chaque année une trentaine d’apprentis en Suisse romande. www.css.ch

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