Digital RH

Du DRH 2.0 au DRH 3.0

Le web et les médias sociaux ont profondément transformé la fonction RH, confrontant les Directions des Ressources Humaines à des défis inédits liés à l’appropriation des nouvelles technologies. Les DRH doivent devenir les moteurs dans tous les projets de transformation numérique pour acquérir une dimension stratégique multicanal.

Cette transformation suppose de construire une véritable stratégie RH orientée vers les outils 3.0 afin de les introduire dans une politique RH innovante. Le DRH 3.0 doit donc regrouper l’application d’outils inspirés du web 3.0 à la gestion des RH en trois principales catégories: 1. recrutement et gestion des talents, 2. communication RH sur la marque employeur, 3. formation.

Le recrutement et la gestion des talents 3.0 est la partie qui a le plus évolué avec le recrutement en ligne sur les réseaux sociaux professionnels. Une simple annonce sur le site internet de l’entreprise ou un jobboard ne suffit plus pour attirer les candidats qui souhaitent intégrer une entreprise véhiculant une image moderne.

C’est là que les outils web 3.0 prennent toute leur importance: promotion de l’entreprise via une vidéo sur la page carrière, utilisation de Twitter pour diffuser des annonces via #i4emploi ou #VotreJob, ou encore forums de discussions spécialisés sur LinkedIn pour identifier des candidats potentiels

La communication sur la marque employeur est un processus qui était auparavant réservé aux Directions Marketing et Communication mais qui incombe aujourd’hui aux Directions RH. Elles doivent s’inspirer des outils 3.0 pour développer une marque employeur attractive.

Différentes plateformes d’expression sont mises à la disposition des RH engagés dans l’innovation. Ils ont le choix de s’adresser au plus grand nombre et séduire la communauté de talents, en optimisant la diffusion (via Twitter ou Facebook). Ou ils peuvent cibler d’avantage, en segmentant les diffusions de messages (LinkedIn et page carrière entreprise).

Pour communiquer efficacement sur sa marque employeur, il faut créer du contenu de qualité afin d’augmenter sa visibilité, inviter les salariés à devenir des ambassadeurs et les inciter à partager de l’information. Le site américain «Glassdoor», implanté en Suisse fin 2015, permet aux RH comme aux salariés de partager des informations et des avis sur la marque employeur.

La digitalisation de la formation n’échappe pas aux nouvelles technologies et se traduit par l’exploitation des outils digitaux. On parle alors de «Digital Learning». Cette nouvelle façon de former recouvre plusieurs méthodes qui s’appuient sur l’outil informatique que les RH devront s’approprier et implémenter dans leurs processus: MOOC, SPOC et COOC sont les nouveaux outils pour accompagner la transformation digitale au sein des RH et favoriser l’apprentissage des collaborateurs à distance.

Le DRH 3.0 de demain anticipera les besoins de changements en s’appropriant les outils digitaux pour accorder de l’autonomie aux collaborateurs. Il pourra ainsi développer de nouvelles approches vers un management participatif.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Directrice de la société Global HR Talents, Laetitia Kulak exerce depuis plus de 20 ans des fonctions dans le secteur des Ressources Humaines. Elle est spécialiste de l'écosystème numérique RH et du développement des nouvelles technologies RH issues du monde digital.

Plus d'articles de Laetitia Kulak

Cela peut aussi vous intéresser