Conseils pratiques

Du talent management au talent growth

Comment préparer les talents pour demain.

Les changements de paradigme en cours nous obligent à repenser en profondeur la manière dont nous gérons, développons et valorisons le capital humain de nos organisations. Les démarches de Talent Management sont les premières concernées, puisqu’elles sont appelées à préparer ceux et celles qui seront les leaders de demain. Elles peuvent aussi significativement contribuer, en adoptant une approche nouvelle, à la transformation graduelle de nos organisations pour leur permettre de mieux réussir les changements et la conciliation toujours plus problématique des enjeux de la performance et de ceux du bien-être/plaisir au travail.

Les approches de talent management foisonnent. La plupart cependant s’appuient encore sur des modèles et outils d’évaluation, de développement et de planification qui ont fait leur temps. Or, comment imaginer développer la relève qui pilotera nos organisations demain en s’appuyant sur des modèles et paradigmes dépassés?

Il nous faut donc de l’innovation à tous les niveaux. Et cette innovation implique une manière nouvelle de positionner le talent management dans la dynamique organisationnelle, une implication différente des acteurs concernés, mais aussi des démarches et outils largement renouvelés, pour non pas gérer mais faire grandir les talents: ce sera le terrain de jeu de ce que nous appelons le «Talent Growth».

Mettre en place le «Talent Growth»

Le Talent Growth a pour mission d’identifier et de développer les talents dont l’organisation a besoin pour réussir ses défis futurs. Une démarche profondément dynamique, évolutive, impliquante et expérientielle permet d’y parvenir.

Nous préconisons trois axes simples mais puissants pour réussir cette transformation dans la manière de développer les talents:

  • Définir une vision talents: cette vision permet non plus de définir un simple profil de compétences, par définition statique, mais de projeter les talents dans des rôles futurs, dans des cultures et organisations qui auront appris à gérer la quête de sens, la complexité, la diversité et l’innovation, dans un contexte d’incertitude croissante, pour assurer à la fois la performance et le plaisir au travail.
  • Impliquer l’ensemble des acteurs dans le développement: le succès de la démarche ne peut plus incomber uniquement à des formateurs, coaches ou autres gourous du management. C’est un réel partenariat entre le talent lui-même (acteur de son développement), son management (créateur d’opportunités et coach) et ce que nous appelons les «catalyseurs du capital humain» (moyens, conditions cadres, expertise, coaching) qu’il s’agit de mettre sur pied. Ce partenariat débouchera sur une dynamique nouvelle (terrain de jeu) dont émergera le véritable leadership et la croissance dont nos organisations ont besoin.
  • Proposer de nouvelles voies de développement: outils d’évaluation, modes d’apprentissages, terrains d’expérimentation et de feedback. Des outils d’évaluation modernes1, des méthodes d’apprentissage flexibles2, des démarches de développement de son potentiel personnel3 devront favoriser un leadership stimulant et la capacité à piloter dans la complexité et l’incertitude. Il s’agira bien sûr toujours de connaître les fondamentaux du management et de la personnalité humaine, mais d’aller beaucoup plus loin dans la connaissance de soi, dans l’alignement personnel, dans sa capacité à être acteur de son action et de sa vie, à mobiliser ses propres ressources dans l’adversité, à sortir des schémas et du cadre, et bien sûr à mettre les autres en puissance, en proposant des orientations, de l’énergie, un cadre stimulant et en adoptant les postures qui vont permettre de réussir ensemble.
  • Ce qui crée le plus de valeur, ce sont des démarches où l’apprentissage et la transformation organisationnelle se concrétisent surtout au travers de la réalisation de projets stratégiques confiés à des équipes multidisciplinaires, et d’un coaching approprié. Le talent growth assure alors non seulement la relève, la transformation organisationnelle, mais aussi un retour sur investissement considérable.

Etant au cœur des enjeux stratégiques de l’entreprise, le talent growth constitue donc un domaine où l’entreprise peut expérimenter des processus et postures nouveaux et la manière d’intégrer Performance et Bien-être, clé pour le succès durable de nos organisations. Il suffit d’un peu de courage et d’innovation pour oser explorer des voies nouvelles, créatrices de valeur et de plaisir.

1  Auto-diagnostics, outils de feedback, mesures de la progression: la Talent Suite de Savilleconsulting est particulièrement bien conçue pour ces défis. 

2  Par exemple: E-learning, serious games, modèles collaboratifs. 

3  Développement de l’affirmation de soi, de la résilience, de sa posture, de son impact sur autrui: ex. Equi-coaching, Coaching holistique, Mises en situation, ...

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Daniel Held, Dr. Sc. Econ, est fondateur du cabinet PIMAN, Empowering for change. www.piman.ch
 
Plus d'articles de Daniel Held