On en parle

«Efficacité numérique et excellence analogique sont la clé d'une croissance durable»

Raphael Schmid dirige Interiman Group, spécialiste du placement fixe et temporaire. Il revient sur les défis actuels et les perspectives du secteur et de son entreprise.

 

 

Le secteur du travail temporaire continue de souffrir. Ainsi, les heures effectuées par les travailleurs temporaires ont chuté de 6,1% au 3e trimestre, en comparaison annuelle, tandis que le nombre de placements en emplois fixes a reculé de 28,9%, selon les dernières données du Swiss Staffingindex. Dans ce contexte compliqué, Interiman Group, l’un des leaders de ce marché, affiche cependant une bonne résilience, avec un chiffre d’affaires de 573 millions de francs en 2024 (-3,4% sur un an), qui contraste avec les difficultés d’autres acteurs de la branche. Les explications de Raphael Schmid, CEO de l’entreprise basée à Renens (VD).

Le travail temporaire et le placement fixe subissent une forte contraction depuis trois ans. Quels sont les principaux freins du secteur?

Raphael Schmid: La faiblesse de la conjoncture, les incertitudes géopolitiques et la hausse des coûts ont conduit de nombreuses entreprises à reporter leurs projets d’embauche et à privilégier le recrutement interne pour pourvoir les postes vacants. Le placement permanent a été particulièrement touché, car les entreprises hésitent à prendre des engagements à long terme dans un contexte incertain. Le travail temporaire a également enregistré un net recul. Dans l’ensemble, le secteur est fortement dépendant du climat économique général, et c’est précisément cette incertitude qui caractérise actuellement de nombreuses décisions au sein des entreprises.

Malgré un marché en recul, Interiman Group a affiché une bonne résilience pour l’année 2024. Comment cela s’explique-t-il?

Notre résilience repose sur trois facteurs clés. Premièrement, nous sommes largement diversifiés et donc moins dépendants des secteurs cycliques. Deuxièmement, nous occupons des positions de leader sur des marchés plus stables tels que la santé ou les sciences de la vie. Enfin, nos investissements dans les processus numériques et les systèmes de mise en correspondance ont considérablement accru notre capacité de réaction. Cela nous a permis de soutenir nos clients de manière fiable, même dans un environnement de marché difficile, et de gagner des parts de marché.

Quelles sont vos perspectives pour cette année?

Depuis le début de l’année, Interiman Group affiche une croissance nettement supérieure à celle du marché dans son ensemble. Nous avons continuellement renforcé notre position et enregistré une croissance organique durable au cours du quatrième mois. Cette évolution montre que notre modèle fonctionne. En 2026, nous poursuivrons résolument dans cette voie.

Quels segments ou services ont le mieux résisté à la baisse du marché? Et lesquels restent sous pression?

Notre croissance ne repose pas tant sur des prestations individuelles que sur des secteurs d’activité. Des secteurs tels que la santé, les sciences de la vie et la construction, dans lesquels nous sommes solidement implantés depuis des années, se révèlent particulièrement stables. Le travail temporaire dans le secteur industriel est en revanche soumis à une pression plus forte, car les fluctuations conjoncturelles y ont un impact plus direct.

Observez-vous des nouvelles tendances?

Les clients sont de plus en plus demandeurs de solutions complètes et intégrées à 360 degrés, c’est-à-dire combinant la location de services, le placement fixe, la formation et le conseil en ressources humaines. Grâce à notre structure composée de neuf sociétés spécialisées, nous sommes en mesure de répondre précisément à cette demande et de créer ainsi les bases d’une croissance durable, même en période d’instabilité.

Quel rôle l’innovation et les nouvelles technologies RH jouent-elles dans votre croissance?

Il s’agit d’une question essentielle. Nous traitons environ un million de candidatures par an, ce qui exige efficacité et précision. C’est pourquoi nous investissons de manière ciblée dans des solutions d’IA qui rationalisent les processus et permettent à nos conseillers de consacrer plus de temps au contact personnel.

Un exemple?

Nous avons automatisé la création des dossiers de candidature. Alors qu’auparavant, cela nécessitait beaucoup de travail manuel, il suffit aujourd’hui de quelques clics pour obtenir des documents de haute qualité. Cela permet de gagner du temps, d’améliorer la qualité et de réagir plus rapidement aux besoins des clients. Notre approche stratégique est la suivante: efficacité numérique là où la technologie nous permet d’accélérer, et excellence analogique là où l’humain fait la différence. Cette combinaison est la clé d’une croissance durable.

Comment l’acquisition récente d’Acceleris Consulting s’inscrit-elle dans votre stratégie?

Cette intégration représente une étape décisive. Elle nous permet d’élargir notre portefeuille de manière ciblée avec des programmes de gestion du changement et du leadership destinés aussi bien aux PME qu’aux groupes internationaux. Nous accompagnons ainsi nos clients tout au long du cycle entrepreneurial et RH, du recrutement au développement, en passant par la transformation. Cette extension renforce par ailleurs notre position de partenaire RH complet et ouvre de nouveaux domaines de chiffre d’affaires. Elle soutient également notre vision stratégique qui consiste à établir Interiman Group comme une force RH en Suisse et, à l’avenir, en Europe.

Vous avez regroupé également plusieurs marques sous Albedis. Avec quels changements pour vos clients et votre positionnement?

En regroupant Arobase, Interiman et Global Kader Personal sous la marque Albedis, nous avons consolidé notre présence sur le marché et affiné notre positionnement dans le domaine de la recherche de cadres et de professionnels. Pour nos clients, cela signifie une promesse de performance plus claire, un accès plus facile à notre expertise et une image de marque uniforme avec une forte valeur de reconnaissance. Aujourd’hui, Albedis est synonyme de «Connecting Opportunities», c’est-à-dire de mise en relation d’entreprises et de talents au plus haut niveau. D’un point de vue stratégique, ce rebranding constitue une étape supplémentaire vers notre solution intégrée à 360 degrés, qui souligne notre ambition d’accompagner nos clients de manière holistique à tous les niveaux de carrière, dans tous les secteurs et toutes les régions du pays.


L’intervenant

Raphael Schmid est CEO de Interiman Group depuis juillet 2024. Ce natif du Brésil avec des racines suisses a étudié l’économie d’entreprise à l’Université de Saint-Gall et a acquis de l’expérience entrepreneuriale en créant plusieurs entreprises avant de se lancer dans le secteur des ressources humaines en 2010,où il a notamment dirigé les sociétés Flexsis et Albedis.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Erik Freudenreich est le rédacteur responsable de la version française du site HR Today.

Plus d'articles de Erik Freudenreich

Cela peut vous intéresser