«La clé est de proposer un système d'apprentissage personnalisé»
Corinna Martarelli est responsable du développement de nouveaux programmes chez UniDistance, leader de la formation universitaire à distance en Suisse. Elle partage ici ses conseils pour améliorer la qualité des formations.

Corinna Martarelli est vice-rectrice à l’enseignement chez UniDistance Suisse, en charge de la qualité de l’enseignement à distance et du développement des programmes. Elle est aussi professeure à la faculté de psychologie depuis 2017. (Photo: DR)
UniDistance est le leader suisse de la formation à distance. Parmi vos axes stratégiques 2027, vous allez partager votre expertise des formations à distance avec l’économie. Comment allez-vous procéder concrètement?
Corina Martarelli: Le partage de notre expertise en formation à distance fait partie intégrante de notre stratégie, qui vise à créer de la valeur pour l’économie, la politique et la société. Concrètement, nous développons plusieurs offres adaptées à différents publics: entreprises, institutions, ou grand public. Par exemple, nous avons mis sur pied la plateforme Kaïros, une plateforme d’auto-apprentissage innovante. Nous lançons à l’automne un cours sur les compétences numériques «Digital Skills», accessible gratuitement au grand public. Nous offrons aussi des prestations de conseil en formation à distance.
Qu’est-ce qui fait la qualité d’une formation à distance?
La qualité d’une formation repose sur une approche pédagogique intégrée. Chez UniDistance Suisse, l’enseignement s’appuie sur des principes éprouvés issus de la recherche en psychologie cognitive et en pédagogie universitaire. Cela inclut l’apprentissage actif, l’encadrement personnalisé, la progressivité des contenus, et un équilibre entre autonomie et accompagnement, par exemple des séances de feedbacks hebdomadaires, des rencontres virtuelles pour discuter des éventuelles difficultés d’apprentissage.
Quelles sont vos recommandations pour le transfert des connaissances?
Nous proposons une alternance entre moments d’apprentissage asynchrones, où l’étudiant travaille quand il veut et où il veut, avec des séances synchrones en ligne pour favoriser l’interaction. En ce qui concerne la formation à distance en emploi, nous conseillons de ne pas travailler à plus de 60%, afin d’avoir suffisamment de temps pour assimiler la matière.
Quels seraient vos conseils pour un responsable de la formation en entreprise qui souhaite augmenter le retour sur investissement d’une formation en e-learning?
La clé est de proposer un système d’apprentissage personnalisé, avec des exercices et des travaux adaptés aux connaissances de l’apprenant. Nous conseillons à nos étudiants d’apprendre de manière espacée et anticipée afin d’augmenter la rétention à long terme. Une formation efficace se fait dans l’action, avec des problèmes concrets à résoudre. Il faut aussi s’intéresser aux enjeux de la motivation, expliquer clairement les objectifs de la formation et annoncer dès le départ les activités qui seront proposées et dans quel contexte.
Aujourd’hui, le problème ne se situe pas au niveau des contenus (facilement accessibles via le Web ou l’IA), mais dans le design des formations... juste?
Je serais plus nuancée. Il faut faire attention à la véracité des contenus fournis par l’IA. Cela dit, penser la formation comme un parcours cohérent et centré sur l’apprenant est devenu crucial aujourd’hui. L’objectif est de trouver un design de formation qui corresponde aux enjeux de la formation avec les bonnes priorités. Il faut ensuite accompagner l’apprenant pour répondre à ses questions, le réorienter, le mettre en relation avec les autres apprenants, avec un concept pédagogique fort et les bons outils technologiques. Chez UniDistance, les étudiant·es sont véritablement au centre de notre démarche. Ils bénéficient d’un soutien global, assuré non seulement par les équipes enseignantes, mais aussi par les services académiques et centraux. Cette organisation intégrée permet d’assurer une expérience d’apprentissage optimale, service que nous proposons aussi aux entreprises.
UniDistance Suisse
Fondée en 1992, reconnue par la Confédération en 2004, UniDistance Suisse est le leader de la formation universitaire à distance (bachelor, master, formation continue). Sa mission est d’offrir des formations universitaires aux personnes en emploi qui n’y ont pas accès, pour des raisons familiales ou sportives par exemple. L’âge moyen des étudiant·es est de 38 ans. L’offre est à 100% en ligne et à temps partiel. UniDistance Suisse propose des programmes dans cinq facultés: psychologie, droit, économie, histoire et mathématiques/informatique. Ces cours sont principalement bilingues (français et allemand) avec certaines filières – comme les mathématiques – proposées en anglais. Cela représente aujourd’hui 2400 personnes en formation, 500 collaborateurs·trices (dont 25 professeurs). Lien: unidistance.ch