Ressources scientifiques

La magie du travail en équipe

Il y a comme un côté surnaturel dans les équipes qui «marchent». Si vous êtes comme moi et que vous ne croyez pas à la magie, vous avez envie de savoir comment faire pour créer et maintenir des équipes performantes.

Cinq chercheurs ont effectué une méta-analyse de la littérature scientifique sur le travail en équipe (1). Ils distinguent le travail d’équipe (les tâches) du travail en équipe, qui est un processus épisodique, dynamique et adaptatif qui englobe les pensées, sentiments et comportements des membres de l’équipe lorsqu’ils interagissent dans un but commun. C’est le travail en équipe qui est traité ici.

Voici une reproduction du modèle initial proposé par les chercheurs:

Leçon #1 Mettre en place ces processus et ces conditions de fonctionnement génère des états émergents, dont la coopération; celle-ci n’est pas un processus à construire mais le résultat de la combinaison des autres facteurs.

Leçon #2 Bien recruter ne suffit pas; l’équipe doit bénéficier d’un contexte favorable et être aidée dans la création d’une culture positive et la mise en place de processus internes de fonctionnement.

Leçon #3 Et la diversité, alors? Plus de diversité permet de gagner en sources d’inspiration et de solutions, mais la construction de codes communs prendra plus de temps. La recommandation est ici de maximiser les différences au niveau des compétences individuelles (techniques) mais de minimiser les différences profondes entre membres de l’équipe (valeurs, croyances).

Leçon #4 Les actions à mettre en place doivent l’être avec l’équipe, voire même par l’équipe; interdiction donc de lui imposer des processus ou une culture.

Voici les actions recommandées pour favoriser le travail en équipe:

  • Ateliers:

Règles de fonctionnement

Normes de désaccord et de conflit

Culture d’équipe

  • Formations:

Bases de la communication

Attitude de coaching

  • Pratiques ritualisées:

Debriefing – Guided Team Self-Correction

Réunion d’équipe (résolution des problèmes, échange d’informations uniques, partage d’observations)

Tête-à-tête individuel (satisfaction des besoins des individus, résolution de problèmes)

  • Processus:

Gestion des compétences

Formation continue croisée entre membres de l’équipe

Détection et traitement des conflits

(1) Salas, E., Shuffler, M. L., Thayer, A. L., Bedwell, W. L. and Lazzara, E. H. (2015), Understanding and Improving Teamwork in Organizations: A Scientifically Based Practical Guide. Hum Resour Manage, 54: 599–622. doi:10.1002/hrm.21628

Et les RH, alors?

Le rôle des RH est de faciliter le travail de l’équipe sur ces quatre chantiers. Plus directement, elles pourront influer sur le résultat en recrutant des personnes focalisées «équipe» et en promouvant une politique récompensant le travail en équipe et pénalisant les comportements égocentriques.

 

Laisser un commentaire0 CommentairesHR Cosmos

Vincent Musolino est le fondateur de COAPTA Sàrl. Fondée en 2015, cette société active dans le développement des organisations et du leadership travaille avec des entreprises et des institutions dans le cadre d’interventions de consulting, de coaching et de formation. Le parcours de Vincent Musolino l’a conduit à une thèse de doctorat en physique, des expériences managériales en Suisse et à l’étranger, un brevet fédéral de formateur d’adultes, ainsi que deux certifications en coaching.

Davantage d'articles de Vincent Musolino

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser