La mobilité internationale, un tremplin pour les soft skills en entreprise?
La HEG Arc (HES-SO) et l’Université Autónoma de Madrid lancent une enquête auprès des employeurs suisses pour mieux comprendre l’impact des séjours de mobilité internationale des étudiants sur le développement des soft skills.

Photo: iStock
L’objectif de l’étude est d’évaluer en quoi ces expériences renforcent l’employabilité, l’engagement et la satisfaction sur le long terme. «Nous nous intéressons à l’importance des soft skills dans le quotidien professionnel des collaborateurs d’entreprises en Suisse, explique Stefanie Hasler, coresponsable du projet. Ces compétences peuvent être développées et renforcées durant des séjours de mobilité internationale dans le cadre des études.»
L’étude s’adresse à tous les cadres d’entreprises en Suisse qui ont la responsabilité d’une équipe, tous secteurs confondus. «Les soft skills sont des compétences de plus en plus recherchées par les employeurs, en effet, elles facilitent l’intégration dans une équipe, l’adaptation aux changements, la résolution de problèmes complexes. En définitive, les soft skills ont un effet multiplicateur sur les compétences métier.» Et de remarquer que la mobilité internationale des étudiants permet de sortir les étudiants de leur zone de confort et est considérée ainsi comme un outil de développement des soft skills.
Le projet de recherche, financé par le Fonds National Suisse, est mené par la Haute école de gestion Arc (HEG Arc) / Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en partenariat avec l'Université Autónoma de Madrid (UAM) en Espagne.
L’enquête est accessible en français, allemand et anglais via les liens suivants:
Français : https://esurvey.ig.he-arc.ch/994644?lang=fr
Allemand : https://esurvey.ig.he-arc.ch/994644?lang=de
Anglais : https://esurvey.ig.he-arc.ch/994644?lang=en