Author Articles
Rémunérations
La majorité des hausses salariales dont bénéficient les travailleurs suisses sont liées à un changement de poste, qu’il ait lieu à l’interne ou à l’externe. C’est ce que montre un sondage mandaté par la société Robert Half auprès de 500 employés de bureau du pays.
Offres d'emploi
Les spécialistes en logistique ont décroché la palme de la demande sur le marché de l’emploi en 2018. Les développeurs IT suivent de près, comme le révèle la dernière édition de l'année du Swiss Job Index de Michael Page.
Symposium
La compatibilité entre vie de famille et vie professionnelle ne profite pas seulement aux salariés. C’est l’économie nationale, donc la société dans son ensemble, qui en bénéficient, conclut un symposium.
Etude internationale
En comparaison internationale, les employés suisses sont légèrement à la traîne en ce qui concerne l’acquisition de compétences numériques. Ils continuent à privilégier une formation continue axée sur les compétences techniques ou professionelles, selon une étude.
Conseils pratiques
Non, les robots ne vont pas détruire l’emploi, rassure Michael Page. Reste que pour tirer pleinement profit des évolutions liées à la numérisation galopante, les salariés seraient bien inspirés de se préparer. La société de recrutement donne quatre conseils.
Quotas féminins
Le Conseil national s’est prononcé en faveur des quotas féminins à la tête des principales entreprises helvétiques. Bientôt, le Conseil des Etats devra également trancher. Un tour de vis inutile, selon le Centre Patronal: en effet, les femmes dirigeantes sont plus nombreuses qu’on ne le croit.
Management
Il ne triche pas, ne profère pas d’insultes, ni ne tyrannise ses collaborateurs. Et pourtant, il est l’un des chefs les plus destructeurs, car il ne fait rien. En effet, le leadership par le laissez-faire peut causer une importante perte de productivité dans les entreprises, comme le montrent des études.
Marque employeur
Alors que Google demeure l’employeur favori des professionnels «IT» et «business» en Suisse, les CFF font désormais figure de chouchou auprès des ingénieurs. Globalement, les sociétés helvétiques dominent le classement Universum 2018 des employeurs les plus attractifs.
Flexibilisation du travail
Même si les modèles de travail flexibles sont sur toutes les lèvres, la place de travail fixe a encore de beaux jours devant elle. Plus de trois quarts des employés actifs dans des bureaux en Suisse ont un poste qui leur est exclusivement dédié.
Etude internationale
Certes, la flexibilité du travail est sur toutes les lèvres. Mais l’importance de cette nouvelle donne se vérifie-t-elle sur le terrain? Absolument, si l’on en croit une grande étude internationale menée par IWG: sept employés sur dix travaillent au moins un jour par semaine hors de leur bureau.