Interview

«La question de l’intelligence artificielle est aujourd’hui très émotionnelle»

La nouvelle édition du Meyrin Economic Forum, intitulée «IA je t'aime moi non plus» a lieu le 21 mai prochain. Les précisions de Denis Waechter et Adrien Fohrer, organisateurs de l’événement.

Le thème de cette édition combine IA, neurosciences et bien-être au travail. Comment ces sujets ont-ils été choisis?

Adrien Fohrer: Lors de nos recherches pour le Meyrin Economic Forum 2025, il nous a semblé incontournable d’aborder le thème du moment, à savoir l’intelligence artificielle. Seulement, nous n’étions pas tout à fait convaincus par la manière dont l’IA est généralement abordée. Il nous est très vite apparu que le sujet était éminemment émotionnel et qu’il était l’occasion de nous questionner sur notre relation à la technologie, à l’information et aux interactions de plus en plus importantes entre l’humain et la «machine». Effectivement, comment pourrons-nous à l’avenir développer un esprit critique si nous ne sommes pas au clair quant à la fiabilité des sources d’information et l’intention qui se cache derrière cette technologie? Et dans ce contexte, est-ce vraiment une bonne idée de se reposer entièrement sur une machine pour gérer notre avenir? Il nous est alors apparu qu’il était nécessaire de mieux se connaître pour construire l’avenir.

Le programme utilise la métaphore du couple pour aborder la relation entre humains et IA. Pourquoi?

AF: La question de l’intelligence artificielle est aujourd’hui très émotionnelle. Elle inquiète autant qu’elle enthousiasme. Le parallèle avec la relation de couple nous a très vite sauté aux yeux. L’enjeu pour nous est devenu celui de «faire durer le couple» en créant les meilleures bases possibles pour une relation harmonieuse. Et pour se faire, de nombreuses questions se sont posées, comme se connaître, savoir se parler et savoir ce que l’on peut attendre l’un de l’autre.

Quelles sont les principales nouveautés de cette édition?

Denis Waechter: Cette édition met l’accent sur l’expérience, en complément de la réflexion et du partage de connaissances. Ainsi, la Fondation ImpactIA présentera en avant-première robot.me, une intelligence artificielle personnelle qui vous soutient, qui vous valorise et que vous pourrez enrichir de vos compétences.

Pouvez-vous présenter le «Village des entreprises»?

DW: Le Village des entreprises, qui compte près 26 stands, constitue un espace d’échange mais aussi d’expérimentation, où les entreprises vont présenter diverses solutions concrètes. Les visiteurs pourront par exemple se familiariser avec la programmation de robots sur le stand de Workshop4, tandis que la société Dorier proposera un stand photo ainsi qu’une session de réalité augmentée immersive tous deux gérés par des IA.

Cette édition met aussi l’accent sur les ateliers pratiques. Quels apprentissages concrets les participants pourront-ils retirer pour leurs projets d’IA?

DW: En plus des trois tables rondes, quatre ateliers permettront aux participants d’acquérir des connaissances pratiques. Un atelier se focalisera sur l’histoire de l’IA, le second abordera de manière pratique l’utilisation des prompts pour utiliser efficacement les outils d’IA. Un troisième atelier abordera les bonnes pratiques pour bien planifier un projet d’IA et le quatrième abordera les aspects juridiques à prendre en compte avant de conclure «un contrat de mariage» avec l’IA.

Le mot de la fin?

AF: Nous nous réjouissons de retrouver notre public très fidèle, les inscriptions ont démarré en flèche et nous profitons de cette tribune pour remercier très chaleureusement l’ensemble de nos partenaires qui se sont engagés à nos côtés pour rendre cette édition du MEF 2025 la plus authentique possible!

Programme et inscription

Retrouvez les détails du programme du Meyrin Economic Forum 2025 dans notre rubrique agenda.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Erik Freudenreich est le rédacteur responsable de la version française du site HR Today.

Plus d'articles de Erik Freudenreich