Le CRQP se repositionne dans un segment disputé
Le leader romand des formations en ressources humaines dévoile sa nouvelle offre en formation. Des modules plus courts, anglés sur des sujets RH stratégiques ont fait leur apparition. Les nouveautés: la gestion du changement, la stratégie RH et la négociation comme outil RH.

La concurrence s'accentue entre prestataires de formation RH en Suisse romande. A l'instar du CRQP, les offres misent toujours plus sur les retours sur investissement.
Le secteur des formations en ressources humaines se développe fortement. Dans une récente étude, le cabinet de conseils RH Conciliat a recensé près d’une vingtaine de filières en Suisse romande uniquement. Dans ce contexte très disputé, le CRQP, organisme romand de formation en ressources humaines vient de repositionner son offre en formation. Résultat d’un processus démarré en 2005, les nouveaux modules sont plus courts (et donc moins chers) et surtout ciblés sur des sujets précis. «On assiste depuis plusieurs années à une spécialisation des métiers en ressources humaines. Autant au niveau des formations que des trajectoires personnelles. Il n’y qu’à voir les offres d’emploi dans les journaux. Les entreprises cherchent souvent l’œuf à trois jaunes», pointe Perry Fleury, DRH aux Retraites Populaires à Lausanne depuis neuf ans et membre du comité du CRQP. «Pour avoir du succès, un organisme de formation se doit de veiller à être toujours en adéquation avec les besoins de ses clients et même de les anticiper. C’est la raison pour laquelle notre comité a pris la décision de remettre en question son offre de cours. Une étude de positionnement nous a fourni des renseignements précieux sur les attentes de notre public cible», note de son côté Claude Ruch, DRH de Romande Energie et président du CRQP.
A terme, le centre va offrir une trentaine de modules, soit plus du double des formations antérieures. Parmi les nouveautés, des modules sur la stratégie RH, la gestion du changement, la rémunération et la négociation comme outil ressources humaines (pour le programme complet voir ci-contre). Claude Ruch: «Nous traitions déjà de ces questions par le passé. Mais nous avons approfondi les contenus. De plus, nous proposons des cours de base et des cours avancés». Ces modules plus courts et anglés sur des sujets d’avenir pour les ressources humaines sont le fruit d’un audit mené par la fiduciaire lausannoise BDO Visura et le professeur de gestion ressources humaines de l’Université de Lausanne Daniel Oyon.
Pour le CRQP, cette nouvelle offre impliquera des réactualisations plus cadencées des programmes de formation. Pour tenir au plus près de l’évolution des demandes. Perry Fleur: «Notre institution est à but non lucratif. Tous les DRH qui siègent au comité le font bénévolement. C’est aussi notre force. Nous allons puiser dans notre vaste réseau pour trouver les formateurs et actualiser les contenus.» Comme par le passé, la lo-gistique des cours sera assurée par le CRPM (anciennement le Centre romand de promotion du Management) de Lausanne. Les synergies devraient même être renforcées à l’avenir.
Côté finances d’inscriptions, les tarifs varient entre 600 et 2400 francs pour des modules de trois à quatre jours. Ces prix dépendent de la longueur du cours et de la complexité des contenus. A noter qu’un non membre de l’une des associations cantonales RH s’acquittera d’une majoration de 10%.
Seule petite ombre au tableau, la division des cours en modules plus courts va diminuer la socialisation entre les participants. «Sur un cours de quelques semaines, les personnes ont le temps de faire connaissance et de se créer un vrai réseau. Mais nous allons tenter de contourner le problème en soignant les aspects informels de nos modules. Ce n’est d’ailleurs pas possible de répondre à toutes les demandes. D’un côté des modules plus courts, de l’autre du temps en commun pour faire connaissance», relève Perry Fleury.
A noter enfin que les formations certifiantes seront toujours de longue durée (brevet fédéral par exemple). Par contre, les séminaires généralistes de plusieurs jours seront abandonnés au profit des modules plus courts.
L'interviewé
Claude Ruch est DRH de Romande Energie et président du CRQP.