Chronique

Les bons côtés du retour au bureau

Les entreprises ont multiplié les initiatives pour faciliter le retour des employés dans leurs locaux. Mais réussir ce pas après des mois de télétravail ou une période de vacances passe aussi par quelques efforts personnels.

Pour commencer, on retrouve les collègues de travail. En effet, qu’on les considère ou non comme des amis, on passe quand même un tiers de notre vie avec eux, donc ils comptent. Et, on est content de les revoir.

Etant donné que je travaille seule quand je ne suis pas chez mes clients, j’ai fait ma rentrée toute seule (ou presque). Et bien que j’adore cette manière de travailler, je me rends compte combien j’appréciais ces moments-là, en entreprise.

Revoir ses collègues, c’est sympa parce qu’on les apprécie, mais c’est aussi reparler de ses vacances, partager les leurs. Ainsi, on se replonge dans cette atmosphère et on se ressource encore un peu.

Par ailleurs, une nouvelle rentrée, c’est un peu comme quand on avait un nouveau cartable, de nouveaux cahiers, une nouvelle trousse. C’est une porte ouverte pour faire de petits changements.

C’est ainsi l’occasion de lâcher prise. C’est un bon exemple que cela fonctionne sans vous. En somme c’est peut-être l’occasion de déléguer davantage et de faire évoluer vos collaborateurs. En fin de compte, en déléguant, vous faites grandir et vous optimisez votre organisation. Tout le monde est gagnant. Il s'agit aussi de reprendre de bonnes habitudes, et de se rappeler de notre bon vieux Eisenhower et de sa matrice.

Avancer pas à pas

Je vais moins me mettre la pression, plus m’occuper de moi, prendre les choses avec plus de recul, sortir le nez de mon guidon plus souvent.

Cela dit, comment vais-je y arriver? Pas d’action possible si quelque part cela vient en opposition à vos besoins.

En premier lieu, identifiez ce qui est important pour vous. En effet, il s’agit d’identifier les besoins que vous devez alimenter pour vous sentir bien. Vous devrez en tenir compte dans vos décisions.

Ensuite quel premier pas vais-je faire? En effet, c’est ce pas qui va m’engager. Il faut souligner que ce n’est pas la taille du pas qui est importante, c’est sa réalisation. Mieux vaut un petit pas réalisé, qu’un objectif ambitieux qui reste toujours à l’état d’objectif.

L’accompagnement par un coach peut vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Une rentrée, c'est aussi des changements dans votre entreprise ou votre équipe. Vous avez pris du recul pendant vos congés, vous avez sans doute eu plein d’idées à mettre en place. Ou de vieux projets ont-ils refait surface. C’est le moment de prendre le temps de les travailler et de les lancer, surfant sur l’état d’esprit général qui attend de faire les choses (un peu) différemment.

Avant tout, rappelez-vous que pour faire adhérer, le mieux c’est d’impliquer vos collaborateurs dans l’élaboration de ces projets.

Alors, que vous repreniez enfin le sport, que vous changiez vos habitudes, votre organisation, ou encore, que vous ayez décidé de sortir davantage de l’opérationnel pour travailler à votre stratégie… Bonnes résolutions à vous!

Laisser un commentaire0 CommentairesHR Cosmos

Après un premier parcours dans le monde du consulting et de la formation, Amaya Fabregoule a travaillé pendant plus de plus de 20 ans sur le terrain, comme manager puis directrice de relation client ou elle a essentiellement été missionnée sur des projets de changement. Attachée tout autant à l’humain, à son épanouissement, qu’aux performances, qu’elle considère comme intrinsèquement liés, elle a depuis fondé Aveo Management pour accompagner les personnes en situation de management, du dirigeant au manager de proximité ainsi que leurs équipes.

Davantage d'articles de Amaya Fabregoule

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser