Événement

Les enjeux de la formation en 2024

Sur mesure, axées sur l’intelligence collective et alignées avec la culture d’entreprise. Voilà en bref la direction que sont en train de prendre les offres de formation continue en Suisse romande. Cet état des lieux est ressorti d’une table ronde sur le sujet le 10 octobre 2023 à Beaulieu pendant le Salon RH de Lausanne, dont la 16e édition a attiré 1880 participants·es selon les organisateurs.

Selon Patrick Favre, directeur du CEP au Mont-sur-Lausanne (le centre de formation de l’État de Vaud, de la ville de Lausanne et des communes vaudoises), «la tendance va vers des formations sur mesure, contextualisées, focalisées sur des compétences spécifiques, intégrant des modalités diverses». Les administrations publiques sont aussi preneuses de dispositifs favorisant l’intelligence collective. Un trend qui s’explique par un besoin accru de participation, co-construction et de transversalité au sein de l’administration.

Pour Nathalie Delobbe, professeure à la Chaire de formation et apprentissages dans les organisations de l’Université de Genève (et directrice du cursus Master en ressources humaines et carrière – MRHC), les formations spécifiques en RH (recrutement, évaluation, rémunération) sont moins demandées. À l’inverse, les formations en management humain telles que gestion du changement et leadership, ont la cote. Le risque de ce désintérêt pour les enjeux RH est de voir apparaître des pratiques techniquement moins solides et contestables, notamment en termes d’éthique et d’équité.

Le marché de la formation bancaire est très concurrentiel. À l’ISFB de Genève (le centre de compétences et de carrière spécifique du domaine de la finance), le directeur Mathias Baitan mise sur des formations en présentiel pour renforcer la dimension réseautage de ces cursus. En plus des formations techniques et compliance, l’ISFB développe aussi des conseils en gestion de carrière. Elle a aussi noué un partenariat avec la HEG Genève.

Enfin à la RTS, qui compte 1800 collaborateurs·trices et plus de 70 métiers, Eva Di Fortunato (responsable du service de développement et formation depuis 2023) se concentre sur l’évolution des métiers au niveau technique pour permettre une adaptation aux nouveaux besoins du public et sur l’évolution des compétences numériques nécessaires à cette mission. Un autre volet de cet accompagnement est le développement culturel et organisationnel de la RTS, notamment en lien avec le déménagement d’une partie des effectifs vers le nouveau site d’Écublens prévu en 2025-2026. mb

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger