Contenu sponsorisé

Les fontaines à eau comme point de rencontre 

Stadtspital Zürich, l'hôpital municipal de Zurich constitue un centre hospitalier ultramoderne réparti sur les sites de Waid et Triemli, le centre de dialyse Andreasturm Oerlikon et, depuis 2023, le centre ambulatoire Europaallee. L'hôpital ne veille pas seulement à la santé des patients, mais aussi à celle de ses 4200 collaborateurs; notamment grâce aux fontaines à eau de la société Kärcher. À l’instar du personnel soignant, celles-ci connaissent un engagement 24 heures sur 24 dans les hôpitaux de Waid et Triemli.

Notre sang est composé d'environ 90% d'eau et circule grâce au cœur dans tout le corps. Ce faisant, il transporte les vitamines, les protéines, les graisses, les glucides et d'autres nutriments vers les cellules. Il est donc essentiel pour la santé de boire suffisamment d'eau. La Dr Evelyne Ajdler-Schäffler, médecin-chef en infectiologie, hygiène hospitalière et médecine du personnel à l'hôpital municipal de Zurich, recommande de boire généralement 1,5 litre par jour. «En cas de chaleur, de sport ou de travail physiquement exigeant, il faut boire nettement plus. Car ne pas boire assez peut entraîner des problèmes de santé.» Ceux-ci peuvent aller de la fatigue, du manque de concentration, des maux de tête aux vertiges ou à la constipation.

Solution saine, durable et sociale

C'est pourquoi le thème de l'eau fait également partie de la promotion de la santé en entreprise de l'hôpital, où travaillent notamment près de 1600 soignantes et soignants. Ceux-ci ne sont pas seulement sollicités sur le plan médical, mais aussi sur le plan physique. Mais bien que, selon la Dr Ajdler-Schäffler, on doive boire davantage en cas d'effort physique, on l'oublie parfois dans l'agitation du quotidien. Et ce même si tout le monde est conscient de l'importance de ce geste, remarque Nathal de Wijn, spécialiste de la promotion de la santé à l'hôpital municipal de Zurich: «C'est pourquoi nous essayons de rendre les choses aussi simples que possible pour nos collaborateurs - nous avons installé partout des fontaines à eau bien visibles.»

Les nouveaux collaborateurs reçoivent par ailleurs une bouteille d'eau réutilisable qu'ils peuvent remplir à la fontaine, précise Nathal de Wijn. «Beaucoup emportent leur bouteille partout avec eux, ce qui contribue à diffuser une culture de la santé à l'hôpital, tant auprès de nos collaborateurs que des patients.» Pour promouvoir la santé, l'hôpital municipal mise en outre sur des boissons à faible teneur en sucre, selon Lukas Domeisen, chargé de la coordination pour l'hôtellerie et la restauration à l'hôpital municipal de Zurich. L'objectif est de maximum 5 grammes de sucre par 100 millilitres. Favoriser la consommation d'eau s'inscrit donc parfaitement dans ce concept.

La distribution de bouteilles réutilisables fait également partie du concept de durabilité de l'hôpital municipal de Zurich. Il y a environ trois ans, l'hôpital a décidé de gérer l'approvisionnement en eau, jusqu'alors assuré par des bouteilles en PET, avec des fontaines à eau de la société Kärcher. «Le plastique n'est pas une solution durable, et la logistique était très lourde - presque chaque semaine, les bouteilles en PET étaient livrées par camion puis distribuées dans les étages par notre logistique interne», souligne Lukas Domeisen. Entre-temps, un total de 56 fontaines à eau de Kärcher, qui fonctionnent par raccordement à la conduite d'eau, ont été installées sur les sites de Triemli et Waid. «Pour les collaborateurs, il était important d'avoir de l'eau gazeuse à disposition pour s'hydrater. De plus, l'eau devait être disponible en version réfrigérée, non réfrigérée ou chaude, complète le responsable. Notre choix s'est rapidement porté sur les fontaines à eau de Kärcher, car elles répondaient à tous nos critères. L'entreprise avait également remporté auparavant un appel d'offres de la ville de Zurich; pour nous, le choix était donc clair.»

L'avantage des fontaines à eau par rapport aux bouteilles en PET est évident pour l'hôpital municipal zurichois. Cela a permis de réduire l’empreinte carbone de l’institution et de supprimer les coûts inhérents à la logistique. Lukas Domeisen apprécie en outre le fait qu'il n'y ait pratiquement pas de frais de nettoyage des appareils. «Le personnel de nettoyage passe brièvement un chiffon sur la surface et cela suffit», explique le chargé de coordination pour l'hôtellerie et la restauration. En effet, les fontaines à eau de Kärcher se nettoient d'elles-mêmes. Et ce, régulièrement.

«Cela s’effectue grâce à un procédé thermique, explique Fabrizio Lanteri, conseiller de vente Water & Air chez Kärcher Suisse SA. La chaleur permet de tuer les virus et les bactéries, ce qui est particulièrement important dans un hôpital.» Le filtre Hy-Protect intégré assure une protection supplémentaire contre les pathogènes. Il est ainsi garanti que les germes ne se propagent pas et ne mettent pas en danger les patients. «Un autre filtre, à charbon actif, assure une haute qualité de l'eau en filtrant les éventuels résidus des conduites tels que le chlore, la rouille ou les métaux lourds», relève l'expert de Kärcher.

Lukas Domeisen, chargé de la coordination pour l'hôtellerie et la restauration, confirme: «Nos collaborateurs apprécient grandement d'avoir à leur disposition une eau d'une telle qualité. Les fontaines à eau de Kärcher ont en outre une fonction sociale: pendant que l'on remplit sa bouteille d'eau, on rencontre des gens que l'on n'aurait peut-être pas vus autrement dans l'agitation de l'hôpital et on a ainsi l'occasion d'échanger des informations.»

Les fontaines à eau de Kärcher ne sont donc pas seulement bénéfiques pour la santé et la durabilité, elles assurent également un ciment social. Ce qui n'est pas sans importance dans une organisation comme un hôpital.

«Nos fontaines à eau constituent une solution adaptée quel que soit l'endroit»

Fabrizio Lanteri, conseiller de vente Water & Air chez Kärcher Suisse SATrois question à Fabrizio Lanteri, conseiller de vente Water & Air chez Kärcher Suisse SA.

Quelle est l'importance de l'eau chez Kärcher?

L'eau est la base de notre vie et en même temps un bien rare. C'est pourquoi Kärcher optimise en permanence la consommation d'énergie et d'eau de nos plus de 3000 produits - que cela concerne les procédés de fabrication ou sur nos sites. Nous nous engageons en outre pour des normes strictes en matière d'hygiène et de sécurité de l'eau potable en tant que membre de la Swiss Watercooler Association.

La marque Kärcher est connue pour ses systèmes de nettoyage de haute qualité. Comment les fontaines à eau s'inscrivent-elles dans la philosophie de l’entreprise?

La devise de Kärcher est "Makes a difference". C'est ainsi qu'est né, il y a 40 ans déjà, un secteur autonome pour le traitement de l'eau potable, qui comprend des systèmes de filtration d'eau pour l'industrie, l'armée et la protection civile. C’est à partir de ce savoir-faire qu'est née notre équipe en Suisse, qui distribue des fontaines à eau depuis 15 ans. En parallèle, nous purifions l'eau potable par le biais de nos systèmes de filtration afin de garantir une excellente qualité de l'eau potable, ce qui fait le lien avec notre savoir-faire en matière de nettoyage.

Quelles entreprises choisissent les fontaines à eau Kärcher?

Nos clients accordent une importance particulière à la promotion de la santé, à la durabilité écologique, à la marque employeur et à l'optimisation des coûts par rapport aux systèmes alternatifs de distribution d'eau. Il s'agit d'entreprises issues des secteurs les plus divers. En effet, les fontaines à eau avec raccordement d'eau fixe constituent une solution adaptée quel que soit l'endroit où les collaborateurs travaillent, font des pauses ou accueillent des visiteurs et des clients.
 

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch