Swiss Job Index

Les offres d'emploi ont chuté de 5% en Suisse romande

L’écart continue à se creuser entre les régions linguistiques du pays en matière d’offres d’emploi. En mai, le nombre de postes vacants mis au concours sur Internet a chuté de 5% en Suisse romande en rythme annuel, alors qu’il augmentait de 1% Outre-Sarine.

Le fossé est particulièrement abrupt entre Zurich et Genève, constate Michael Page dans la dernière édition de son Swiss Job Index. Dans le canton alémanique, les offres ont crû de 4% durant la période sous revue. A l’inverse, le canton francophone a vu ses postes mis au concours se tasser de 17%.

Selon Charles Franier, executive director chez Michael Page, «Zurich - et non plus Genève - est de plus en plus souvent le premier choix des entreprises internationales en termes d’emplacement. Ceci contribue à l’élargissement de l’écart entre le nombre de postes à pourvoir dans les deux cantons.» Le responsable ajoute qu’en comparaison avec Zurich, « Genève est impacté de manière disproportionnée par la restructuration des banques et les mesures de consolidation. »

A l’échelle nationale, c’est le secteur bancaire qui fait figure de moteur de la croissance des offres d’emploi. La branche a connu un rebond annuel de 3% en mai. Le secteur commercial a pour sa part enregistré une progression de 5%.

D’un mois à l’autre, la tendance a été globalement négative en Suisse (-1,8%). S’en distinguent fortement les services financiers (+4% entre avril et mai), l’immobilier (+8%), le secteur bancaire (+6%), la comptabilité (+7%) et la recherche (+8%). Bien que moins prononcée, la hausse est également de mise dans le secteur commercial (+1%).

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch

Cela peut aussi vous intéresser