5ème Congrès suisse de la santé au travail - Neuchâtel

Les pontes de la santé au travail en colloque

Un programme très riche, plus de 220 participants, des ateliers pratiques et des intervenants de qualité. Le 5ème Congrès suisse de la santé au travail, qui s’est tenu le 27 avril 2012 à Neuchâtel, a tenu ses promesses. HR Today a assisté aux deux premières conférences de la matinée. Dont l’intervention remarquée du professeur Johannes Siegrist de l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf (Allemagne).

Connu mondialement pour ses travaux sur le principe de réciprocité sociale (ce que l’employé offre à l’entreprise et ce qu’il reçoit en retour), il a constaté un déséquilibre de plus en plus marqué en défaveur des employés. En plus de ce basculement, les exigences croissantes de performance, de flexibilité et de mobilité des employés ont des effets sur la santé des collaborateurs.

A noter aussi la fragmentation de plus en plus fréquente des parcours professionnels (avec un sentiment d’insécurité de plus en plus exacerbé). Le professeur Siegrist a également évoqué les effets néfastes de la position hiérarchique: plus vous êtes en bas de l’échelle hiérarchique, plus vous risquez de souffrir.

Quelles pistes pour inverser la tendance? Il a cité l’exemple d’un hôpital canadien, qui a mis en place une série d’actions (idées obtenues par des groupes de travail participatifs). Ces mesures qui touchent l’organisation du travail, la communication et des efforts plus individuels ont permis, sur une période de quatre ans, de réduire les problèmes de santé au travail de «manière significative». La reconnaissance et la formation continue sont deux pistes incontournables.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger

Cela peut aussi vous intéresser