Formation et carrière

Les règles d’or pour optimiser la formation continue des collaborateurs

Comment mettre en place un plan de formation efficace? Voici quelques conseils pratiques qui devraient aider un responsable de la formation à créer de la valeur pour son organisation.
 

La formation continue joue aujourd’hui un rôle primordial pour tout individu. L’évolution de la société et des technologies devient toujours plus rapide et c’est pourquoi une adaptation et un renforcement constant du savoir, savoir-faire et, de plus en plus souvent, du savoir-être, sont nécessaires. Pour répondre à ces défis, les entreprises doivent mettre en place des actions de formation. Ces formations peuvent être organisées soit par un organisme de formation externe, privé ou public, soit par l’entreprise au bénéfice de ses collaborateurs, il s’agit alors de formation interne.

Formation interne ou externe?

La formation externe est très souvent utilisée, car c’est la voie de la simplicité, il suffit de tapoter le sujet de la formation souhaitée sur un moteur de recherche et de choisir un institut proposant une offre intéressante. Nous pourrions comparer cette démarche au choix d’un plat sur le menu d’un restaurant. Les avantages sont que les instituts font souvent preuve de professionnalisme dans leur domaine, leurs formations sont reconnues et la rapidité de mise en œuvre est élevée.

Comme dans un restaurant, le service est rapide et les plats sont élaborés par des professionnels. L’inconvénient est la cherté d’un repas au restaurant par rapport à un bon petit plat maison. De plus, il arrive parfois que les hôtes d’un restaurant, même réputé, soient déçus des prestations proposées. Il en va de même pour la formation.

En ce qui concerne les formations internes, l’entreprise s’occupe de leur conception, du contenu pédagogique et de l’organisation pratique. Les formateurs peuvent être soit des salariés de l’entreprise soit, sous certaines conditions, des formateurs extérieurs, qui interviennent à la demande de l’entreprise. Autrement dit: un cuisinier amateur réalisant un repas maison adapté aux goûts de ses convives. Il est vrai qu’un repas maison déçoit rarement (sauf si le cuisinier est vraiment déplorable) et le cuisinier garde une grande flexibilité et réactivité pour adapter sa cuisine au palais de ses invités, sans oublier le prix qui est inférieur à ceux d’un restaurant. La formation interne a tout de même ses contraintes: il faut former des formateurs, développer des formations et disposer de locaux et du matériel adéquat.

Alors que choisir? Le choix dépendra de la complexité des plats à cuisiner, du nombre de convives, de leurs goûts, du temps et du budget à disposition. Même si le choix devait être favorable aux repas maison, n’est-il pas agréable d’aller manger quelques fois au restaurant (ou vice-versa)?

Comment développer une formation en interne?

Avant toute démarche, il faut se poser la question: est-ce que la formation est la bonne solution? Car le but d’une formation n’est pas de résoudre les problèmes, mais de répondre à des besoins. Par exemple, une formation sur la gestion des conflits ne va pas nécessairement résoudre les tensions entre deux collaborateurs. Si la réponse est positive, il faut passer à l’étape de développement de la formation. Il existe de nombreuses manières de concevoir une formation, avec des méthodes, des techniques et des outils variés. La seule limite dépendra de la créativité du formateur.

Cinq lois andragogiques (pédagogie pour adultes) peuvent servir de lignes directrices:

• 1ère loi: La formation doit être structurée. Les participants apprennent plus facilement si les connaissances transmises sont structurées selon une logique facile à retenir.

• 2ème loi: «Faire faire» et «faire dire» plutôt que faire et dire. Les participants retiennent 10 pour cent de ce qu’ils lisent, 20 pour cent de ce qu’ils entendent, 30 pour cent de ce qu’ils voient, 40 pour cent de ce qu’ils voient et entendent, 60 pour cent de ce qu’ils font et 80 pour cent de ce qu’ils font et ce qu’ils disent qu’ils font.

• 3ème loi: Adapter la formation au public cible. Il ne faut pas que la formation soit trop complexe ou trop simple par rap- port aux profils des participants. Les cas traités doivent être en phase avec leur quotidien.

• 4ème loi: Répéter les informations dans le temps et de manière variée. En répétant l’information (idéalement 3 fois) en variant les techniques et les outils pédagogiques, les participants retiendront les contenus plus durablement.

• 5ème loi: Donner du sens. Les participants apprennent parce qu’ils ont envie d’apprendre et ont compris le bénéfice que la formation peut leur apporter.

En respectant ces lois, en définissant clairement les objectifs pédagogiques et en disposant de formateurs motivés et qualifiés, le développement des formations en interne sera réalisé de manière efficace et professionnelle. Quant au choix d’internaliser ou d’externaliser les formations, il n’est en soit pas fondamental. L’essentiel est de pourvoir à la formation à bon escient afin d’équilibrer les besoins réels de la société et les compétences des collaborateurs.

Raphael Dubey

Ingénieur en Génie Mécanique, Raphael Dubey est responsable de la formation au sein de la Manufacture des Montres Rolex. Il est également l’auteur de «L’accueil en formation. Comment réussir efficacement ses premières minutes de formation», 2012, 40 fiches pratiques. raphael.dubey@rolex. com

 

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