7e congrès HR romand

Les Relations Humaines: «Du cerveau au comportement»

«Les neurosciences donnent un corps à la pensée.» Président HR Vaud, Ridha Messabih donne le ton de ce 7e congrès romand. La journée est dédiée à construire des ponts entre biologie, les neurosciences, l’économie et la psychologie.
Marianne Schmid Mast, professeure à la faculté des Hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne, commence à titiller nos neurones en rappelant le point clé pour être heureux au travail: la relation qu’on peut construire avec son chef. Nous plongeons ensuite directement dans le monde des fourmis grâce au professeur Laurent Keller de l’Université de Lausanne. Saviez-vous que les fourmis étaient expertes de la gestion des conflits? Par exemple, elles dégagent toutes la même odeur, ce qui empêche toute discrimination et donc tout conflit.
 
Le professeur David Sander de l’Université de Genève nous décortiquera ensuite le processus émotionnel. Ce dernier est un réseau distribué qui touche de nombreuses régions corticales (pas seulement le système limbique). Les émotions constituent des compétences très précoces que nous entraînons toute notre vie. Elles sont fondamentales, car elles permettent l’apprentissage.
 
Le professeur Lorenz Goette de l’Université de Lausanne a, quant à lui, testé le côté obscur de l’esprit de groupe. L’une de ses découvertes est que la plupart des individus surestiment leurs compétences. Cela s’appelle la overconfidence. Les hommes y sont plus enclins que les femmes... selon ses propres expériences!
 
Marianne Schmid Mast clôture la matinée en rappelant l’importance de la hiérarchie. Selon ses études, sans leadership, le travail n’est pas réparti, des conflits émergent et finalement rien ne se passe. Par ailleurs, c’est un mythe de croire qu’une fois au pouvoir, une personne devient corrompue. L’après-midi sera dédiée à des ateliers pour tisser des liens entre toutes ces intéressantes recherches et la pratique. Voici donc une riche journée de partage qui se termine par une intervention de Christian Constantin, Entrepreneur et Président du FC Sion, et de la Présidente d’honneur HR Vaud, Maria Anna Di Marino.
Laisser un commentaire0 Commentaires
Davantage d'articles de Valérie Bauwens

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser