Interview

«L’IA oblige les organisations à revoir jusqu’à leur raison d’être»

La société Loyco organise la cinquième édition de son événement sur le futur du travail le 13 novembre prochain à Lausanne: «Quand l’humain booste l’IA, le futur du travail s’éclaire». Les explications de Christophe Barman, cofondateur de la PME genevoise.

Pouvez-vous présenter le déroulé de votre événement du 13 novembre prochain?

Christophe Barman: Nous débuterons avec trois power speeches qui répondent à des questions essentielles liées à l’émergence de l’intelligence artificielle: quelle place restera-t-il à l’humain dans le monde du travail? Comment former et accompagner concrètement les équipes? Comment repenser son business model face à la révolution IA?

Ces trois interventions poseront le cadre des discussions qui suivront lors de la table ronde. Trois autres experts nous rejoindront pour cet échange auquel le public pourra activement participer en posant ses questions. Nous continuerons ensuite la discussion durant un apéritif dînatoire dans la grande salle du Royal Savoy.

Qui sont les invités?

Notre premier speaker, Gregory Pouy, stratège en leadership, formateur et auteur est aussi le créateur de Vlan!, un podcast qui analyse les évolutions sociétales que nous sommes plusieurs dans notre équipe à écouter depuis plusieurs années. Il réalise également un podcast sur les transformations nécessaires du leadership. Ses récentes conférences et prises de parole sur la place de l’humain au sein de la révolution IA l’ont tout naturellement imposé comme un intervenant de choix pour notre événement.

Justine Dima, professeure-chercheure à la HEIG-VD et experte en IA & HR Tech, nous a été recommandée par plusieurs personnes de notre réseau et ses interventions dans les médias ont terminé de nous convaincre que son power speech serait à la fois inspirant et pertinent. Elle est également la co-autrice du livre de référence utilisé dans les formations du brevet RH («Gérer et développer les ressources humaines -Un modèle intégré par processus, pour passer à l'action», EPFL Press) et a exercé comme consultante Data et IA.

En ce qui concerne mon intervention en tant que speaker, nous avons toujours eu à cœur de partager notre expérience. Et il nous semblait ici que notre exemple, en tant qu’organisation dont les métiers sont largement menacés par l’IA, pouvait profiter à d’autres. Enfin, Léa Coucourde, digital learning manager au Groupe E et cofondatrice de Learning Impact, ainsi que Florent Boudoux, global head of digital & e-commerce chez Nestlé Health Science, qui nous rejoindront pour la table ronde, étaient tous les deux intervenants lors de notre retraite RH annuel en mai. Chloé Kessi participe quant à elle depuis plusieurs années à cette retraite et nous connaissons donc bien la valeur ajoutée de ses inputs.

Sur quel sujet portera votre intervention?

L’arrivée de l’IA est un bouleversement plus fort et rapide que la révolution industrielle ou la création du Web. J’aime insister sur le fait qu’il ne s’agit PAS d’un projet technologique. Les organisations doivent revoir leur gouvernance, leur stratégie, leur proposition de valeur, l’accompagnement RH, évidemment, et même leur raison d’être. Par où commencer pour une PME? Comment embarquer? Quels choix fondamentaux effectuer?

Les RH sont-ils prêts pour accompagner la montée en compétences liée à l’IA?

Clairement non. De manière générale, les moyens sont insuffisants dans les PME pour la formation continue, celle-ci étant plutôt monopolisée par les grandes organisations. Les enjeux de montée en compétence pour les transitions digitales et climatiques étant énormes, toutes les entreprises, et surtout les PME, ne sont ainsi par outillées pour y faire face en termes de moyens tant financiers tant qu’organisationnels.

Les RH, bras armé de l’organisation pour la montée en compétence, manquent ainsi cruellement de moyen, mais aussi de méthodologie pour faire face à la transition numérique. Le manque de ligne stratégique et de réflexion profonde sur l’évolution des propositions de valeur en lien avec l’IA, rend l’exercice de définition et de transformation des compétences extrêmement ardue. Le «business» doit ainsi prendre une place plus qu’active dans ces mutations et y intégrer plus systématiquement la fonction RH.

Quelques mots sur votre nouveau livre blanc qui sera distribué lors de l’événement?

Ce livre blanc, intitulé «IA et transformation des organisations: les RH en première ligne», est destiné tout particulièrement aux professionnels des RH. Il se décline en trois parties. La première se penche sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les organisations: comment s’y prendre? Par où commencer? Quels sont les bonnes pratiques, les écueils à éviter?

Par exemple, il met en exergue l’importance, pour les entreprises de cartographier les compétences actuelles et d’anticiper les besoins futurs, en distinguant les compétences métiers des compétences transversales. Une fois ce travail effectué, il s’agit d’accompagner les collaborateurs sur ce parcours d’apprentissage qui implique à la fois de s’approprier les compétences du futur, mais aussi de désapprendre des connaissances acquises par le passé (upskilling et reskilling).

Un constat qui mène naturellement aux questions abordées dans la deuxième partie ce livre: quelles sont les conditions optimales pour accompagner les collaborateurs dans cet apprentissage et ce désapprentissage? La conception de programmes d’apprentissage spécifiques et la culture d’entreprise feront partie des clés explorées, sans trop dévoiler du contenu.

Enfin, puisque les RH jouent un rôle central dans la facilitation de cette transformation de l’organisation engendrée par l’IA, un plan d’action en 10 points a été rédigé afin de leur servir de feuille de route dans cet exercice parfois périlleux. Ce livre blanc est la synthèse des discussions qui ont eu lieu lors de notre retraite RH annuelle, laquelle rassemble une dizaine de responsables RH.


«Quand l’humain booste l’IA, le futur du travail s’éclaire»

Date: Jeudi 13 novembre 2025 de 17h00 à 21h00
Lieu: Hôtel Royal Savoy, Avenue d’Ouchy 40, 1006 Lausanne
Utilisez le code FDT25-HRToday pour obtenir un rabais sur votre billet

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Erik Freudenreich est le rédacteur responsable de la version française du site HR Today.

Plus d'articles de Erik Freudenreich