L'équipe RH du mois

«Nous avons appris des erreurs d'autres employeurs»

Chez Viterma, Marco Aberer et ses collègues peuvent laisser lire cours à leur créativité. L'équipe RH lancera prochainement une campagne vidéo, réalisée en interne sans l'aide d'une agence.

Viterma est une entreprise innovante. Que font les RH pour qu'elle le reste?

Marco Aberer: Nous mettons l'accent sur le fait de rester à la pointe du progrès, de suivre les nouvelles tendances et les derniers outils, afin d'évaluer ce qui nous est utile et ce qui peut être mis en œuvre rapidement. La newsletter HR Today nous est très utile à cet égard. Les innovations peuvent aussi provenir d’un pool d'idées récoltées via notre intranet. Chaque collaboratrice et chaque collaborateur peut y déposer des suggestions, qui sont ensuite discutées en temps utile.

Vous employez de nombreux artisans qui sont très demandés sur le marché et courtisés par d'autres employeurs. Comment faites-vous pour fidéliser votre personnel?

Nous offrons à nos collaborateurs non seulement un salaire équitable, mais aussi une très bonne ambiance de travail, une organisation bien pensée, des avantages attrayants et, ce qui est par expérience plutôt atypique dans le secteur de l'artisanat, un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. La satisfaction de nos collaborateurs constitue notre priorité absolue, c'est pourquoi nous réalisons des enquêtes de satisfaction anonymes toutes les deux semaines et travaillons immédiatement à une solution en cas de point négatif. Les nombreux entretiens avec les collaborateurs et les candidats nous ont permis de tirer des leçons des erreurs commises par d'autres employeurs et d'adapter nos conditions en conséquence.

Qu’en est-il du recrutement?

Nous travaillons en permanence sur notre marque employeur et sur l'image de l’entreprise. Nous avons ainsi obtenu de bons résultats notamment en combinaison avec des campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux. Mais ce sont les recommandations internes qui sont les plus efficaces.

Pourquoi aimez-vous votre travail?

J’y trouve la variété dont j'ai besoin, dans le recrutement comme dans le marketing du personnel. Le recrutement de bout en bout et ses défis quotidiens me tiennent constamment en haleine. Mais en même temps, j'ai l'occasion d'exercer ma créativité et mon sens de l'innovation dans le marketing des ressources humaines. De plus, j'ai la chance de pouvoir travailler dans des équipes formidables et pour un excellent employeur.

De quoi êtes-vous particulièrement fier?

Des projets que nous avons pu mettre en œuvre depuis mes débuts chez Viterma. Nous sommes bien organisés au sein des RH, en petites équipes de trois ou quatre personnes, de quoi compléter nos compétences respectives. Par exemple, nous travaillons en ce moment sur des vidéos pour une campagne, que nous n’étions pas sûr de pouvoir utiliser au début du projet. Je suis très fier de voir que nous avons réalisé du contenu de haute qualité, pour lequel certaines agences factureraient une somme importante. J'ai hâte de lancer la campagne.

L'entreprise

Viterma est une société spécialisée dans la rénovation de salles de bains haut de gamme et plus particulièrement dans les salles de bains accessibles, avec des matériaux antidérapants et sans joints. L'entreprise est principalement active dans l'espace DACH et a son siège à Thal (SG). Viterma emploie actuellement 180 personnes. viterma.com

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Photo portrait de Corinne Päper

Corinne Päper a été la rédactrice en chef de HR Today en Suisse Alémanique entre 2008 et 2023.

Plus d'articles de Corinne Päper

Cela peut aussi vous intéresser