Paroles de dirigeant

«Nous donnons toujours des feed-backs directs et rapides»

En 25 ans, IWG Suisse est passé de 3 à 70 collaborateurs. Son CEO analyse ici ce développement: dématérialisation des processus, petites équipes flexibles et forte orientation client.

«On ne s’ennuie jamais à IWG. Lorsque nous avons ouvert, il y a 25 ans, le premier centre d’affaires Regus en Suisse, nous étions les seuls à parler de travail flexible. Nous avions 3 ou 4 employés par site, un siège social dans chaque pays et toutes les tâches administratives à mener de front. Aujourd’hui, pratiquement toutes les tâches administratives sont regroupées dans des centres de service. Au sein des différents sites IWG, nos employés délivrent des prestations avec une forte orientation client. En tant qu’ambassadrices de la marque pour laquelle elles travaillent, nos équipes veillent à ce que nos clients puissent se concentrer à 100% sur leur cœur de métier. Dès septembre 2018, IWG exploitera au total 30 sites et emploiera 70 personnes en Suisse. Sur ce même territoire, nous compterons d’ici 2022 près de 180 collaborateurs et collaboratrices répartis sur une centaine de sites pour les marques Regus, SPACES et No 18.

En tant que leader mondial d’un secteur d’activité jeune et dynamique, nous faisons constamment progresser le niveau de la dématérialisation de nos processus. Le client étant au centre de nos préoccupations, notre approche digitale nous rend plus efficaces et influence directement l’organisation de nos activités et notre culture d’entreprise. Lors du recrutement de nos employés, nous sommes très attentifs à l’orientation client ainsi qu’à l’ouverture et la flexibilité face aux changements organisationnels. Nous recherchons des collaborateurs et collaboratrices qui sont motivés et intéressés par des opportunités de développement continu. Dans l’ensemble de nos sites mondiaux, au total plus de 3200, nos employés travaillent en petites équipes décentralisées de 2 à 3 membres. L’engagement individuel de chaque employé influence fortement la façon dont le client perçoit la qualité de notre service.

Dans le management de notre organisation, je tiens à ce que mon équipe de direction et moi-même servions d’exemple. Nous pratiquons la politique de la «porte ouverte» et, dans cette perspective, donnons toujours des feed-backs directs et rapides, qu’ils soient positifs ou négatifs. Communiquer de manière simple, claire et compréhensible et se concentrer sur l’essentiel sont mes facteurs de succès et ceux que je communique à mes subordonnés. Mon équipe sait toujours où nous en sommes et quels sont les défis auxquels nous devons faire face. Dans une organisation internationale décentralisée de la taille d’IWG, il est important que les standards et les processus soient respectés par tous. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de s’assurer que chacun de nos employés en comprend la signification et le sens.

Ce qui me motive particulièrement dans mon rôle, c’est la collaboration avec l’équipe, dans le cadre d‘objectifs précis. Nous bougeons et nous changeons. Aujourd’hui, nous accompagnons plus de 2,5 millions de personnes dans le monde entier à travailler de manière plus productive, et nous aidons les entreprises de toutes tailles à se concentrer sur leur cœur de métier afin qu’elles puissent ainsi augmenter l’efficacité de leurs employés.»

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Garry Gürtler est le directeur d’IWG Suisse (International Workplace Group), où il travaille depuis 17 ans. Au cours de ces années, il a dirigé les activités de Regus en Suisse (fournisseur d’espaces de travail), en Europe Centrale et Orientale ainsi qu’au Moyen-Orient.

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