Événément

Alisée de Tonnac: «Nous savons aujourd'hui que nous ne savons rien»

Invitée par la HEIG-VD d'Yverdon-les-Bains, le 3 février 2022 lors de leur journée Recherche & Innovation, l'entrepreneuse Alisée de Tonnac a montré comment l'innovation et le numérique sont au cœur de l'économie des pays émergents.

«Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie». Cette citation d’Eleanor Roosevelt est devenue le principe de vie d’Alisée de Tonnac, fondatrice de la start-up Seedstars. Après un début de carrière dans l’industrie des rouges à lèvres, la jeune femme cherche un sens à sa vie. Elle le trouve à Lagos au Nigéria où elle co-fonde en 2012 Seedstars, le 1er incubateur suisse de start-ups des pays émergents.

«85% de la population mondiale et 90% de la jeunesse du globe vivent dans ces pays. L’illettrisme y est très fort, mais les compétences digitales aussi. En Afrique, la majorité des transactions financières se font via smartphone», explique-t-elle. Le modèle de Seedstars est de mettre en lien investisseurs et jeunes pousses des pays émergents. La société lève des fonds, organise des concours pour donner de la visibilité à ces start-ups et accompagnent également ces petites sociétés avec de la formation.

Déployée dans le monde entier, avec une forte croissance dans les effectifs, Seedstars a beaucoup investi dans sa culture d’entreprise, car «la culture est plus grande que les individus», dit-elle. Leurs valeurs sont (en anglais): Get shit done; Outside our confort zone; Independently together; Hack the system et In experiments we trust. Sa conclusion: «65% des enfants occuperont des emplois qui n’existent pas encore. Nous savons aujourd’hui que nous ne savons rien.»

Laisser un commentaire0 CommentairesHR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Davantage d'articles de Marc Benninger

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser