«Plus une entreprise forme, plus l'engagement va augmenter»
Karine Petitdemange Niederhauser a réalisé un mémoire sur «L'engagement des formateurs et formatrices en entreprise: analyse des préalables organisationnels et des bénéfices pour la formation duale et l'organisation» dans le cadre de son MAS RH aux universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg.

Photo: DR
Quelles sont les principales sources de motivation des formateurs·trices en entreprise?
Karin Petitdemange Niederhauser: Selon un article célèbre de Meyer et Allen publié 1991, le levier le plus puissant pour stimuler l’engagement est l’identification et l’attachement affectif à l’organisation. Or, la formation touche justement à cet attachement à l’organisation. C’est un cercle vertueux qui se met en place: plus une entreprise forme, plus l’engagement va augmenter et plus les formateurs seront motivés. La formation prend du temps et a un certain coût, mais elle maintient les gens impliqués dans leur rôle. Ce retour sur investissement est important. Créer des places d’apprentissage participe aussi à cette dynamique positive sur l’engagement de l’ensemble du personnel.
Le rôle du formateur est parfois ingrat. Quelles stratégies suggérez-vous pour rendre ce métier plus attractif?
Un·e formateur·trice a besoin d’être soutenu·e par sa hiérarchie. Ce soutien implique de bien clarifier le rôle et les compétences attendus et comment la formation sera rendue opérationnelle. Ils demandent aussi à être aidés dans les situations difficiles et ont besoin d’un cadre de travail favorable: place de travail adaptée, décharges de temps et reconnaissance institutionnelle. La fonction de formateur doit aussi être intégrée dans l’évaluation. Enfin, ils ont besoin d’accéder à de la formation continue à des communautés de pratiques de formateurs·trice.
Quelles sont les bonnes pratiques RH pour soutenir ces formateurs en entreprise?
Pour renforcer la reconnaissance institutionnelle, la dimension symbolique et la communication sont importants. Je recommande aussi d’impliquer le formateur dès le début du processus de choix des apprentis. Ils ont aussi besoin d’aide pour digérer les plans de formation et un aménagement des horaires et des charges organisationnelles.
Comment inciter les entreprises à engager plus d’apprentis?
L’apprentissage est au cœur d’une tension entre formation et productivité. À terme, les entreprises gagnent en productivité. L’engagement des collaborateurs qui participent à la formation des apprentis sera aussi stimulée. Engager des apprentis influence positivement la culture du travail car vous aurez plus de comportements extra-rôle, une satisfaction professionnelle accrue et une fidélisation des personnes qui forment. Engager des apprentis rajeunit l’organisation, avec des conséquences favorables pour les métiers pénuriques et pour la relève en général. Plus vous avez des apprentis, moins vous devez recruter.