L'équipe RH du mois

«Poursuivre l'histoire de Breitling»

Disposer d'une marque connue est utile pour recruter et fidéliser les collaborateurs. Mais les RH ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers, estime Grzegorz Grabinski, Global Director of Human Resources chez Breitling.

Breitling est une marque de renommée mondiale. Est-ce que vous devez partir à la recherche de nouveaux collaborateurs?

Grzegorz Grabinski: Nous recevons un nombre de candidatures supérieur à la moyenne. Mais parmi celles-ci, il n'y a pas toujours les profils que nous recherchons. De plus, une horlogère peut aujourd'hui choisir l'endroit où elle souhaite travailler. En outre, dans certains domaines, Breitling est plutôt mal perçu en tant qu'employeur, par exemple sur le plan numérique. Nous nous devons donc de proposer une offre attrayante.

Qu'est-ce qui rend particulière votre équipe RH?

Je ne considère pas que ce soit la mienne. C'est l'équipe RH de Breitling. Nous sommes très divers en termes de genre, de nationalité, d'origine, de formation, d'âge et d'expérience professionnelle. Nous venons de l'industrie horlogère, du milieu de la mode, de l’aéronautique, de grands groupes, de PME et même d'une entreprise spatiale.

Pourquoi aimez-vous votre travail?

C’est grâce aux membres de l'équipe. Nous passons tellement de temps ensemble. Sans un intérêt sincère et une sympathie pour l'autre, nous n'aurions pas cette motivation et nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons.

Quels investissements feriez-vous si vous pouviez doubler le budget RH?

Je pense que notre équipe représente assez bien ce que nous pensons être bon et juste pour l'entreprise du point de vue des ressources humaines. C'est pourquoi nous n'aurions pas soudainement dix nouveaux projets, ni même envie de doubler notre budget.

Quels sont les projets qui occupent actuellement votre équipe?

Nous avons beaucoup investi dans un système d'information RH, grâce auquel nous modernisons nos processus RH tout au long du cycle de vie de l'employé, de la marque employeur jusqu’au départ de l'entreprise. L'année dernière, nous avons également introduit de nombreuses nouveautés dans le domaine de l'apprentissage et du développement. Grâce aux connaissances acquises entre-temps, nous voulons continuer à nous améliorer dans ce domaine.

Quels sont les défis à long terme?

En tant que marque, mais aussi en tant que RH de Breitling, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers, mais continuer à nous considérer comme un challenger sur les marchés établis. Cela signifie non seulement trouver les meilleurs collègues, mais aussi créer les conditions nécessaires à la poursuite de l'histoire de Breitling.

Qu'aimeriez-vous changer?

Du fait de mon rôle global, il serait parfois plus simple si tout le monde se trouvait dans le même fuseau horaire.

De quoi êtes-vous particulièrement fier?

D'avoir réussi, en trois ans, à mettre en place des RH modernes dans un environnement très mouvementé, encore marqué par le Covid-19.

Quand avez-vous vécu pour la dernière fois une nuit blanche?

J'en ai eu quelques-unes depuis octobre 2021, date à laquelle je suis devenu l'heureux papa d'un petit garçon. Sur le plan professionnel, je peux dormir tranquille grâce à une équipe RH compétente quels que soient les défis qui se présentent.

Qu'est-ce qui fait un bon RH?

Il faut avoir beaucoup d'empathie et la capacité de communiquer, posséder une boussole morale intacte, disposer d’un intérêt authentique tant pour les affaires que pour les personnes, faire preuve d’une bonne maîtrise des chiffres. Sans oublier un abonnement à HR Today!

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Photo portrait de Corinne Päper

Corinne Päper a été la rédactrice en chef de HR Today en Suisse Alémanique entre 2008 et 2023.

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