L'équipe RH du mois

Rivella, rester dans la communication

Avec plus de moyens financiers, Markus Krienbühl, responsable People & Culture chez Rivella, investirait pour accélérer la transformation digitale de sa fonction RH.

Dans le dernier classement «Handelszeitung» et «Le Temps», Rivella est classé meilleur employeur de Suisse. Qu’est-ce qui a fait la différence?

Markus Krienbühl: Notre culture d’entreprise basée sur la confiance, le respect et la création de valeur a certainement été un facteur décisif. Ce travail incessant sur notre culture et les comportements qui en découlent influence ce sentiment de loyauté, de motivation et de satisfaction perçu par les collaborateurs.

...et la spécificité de votre équipe RH?

Nous exerçons ce métier par passion et la complémentarité de nos compétences au sein de l’équipe est optimale. Notre état d’esprit est de sans cesse questionner l’ordre établi et nous nous encourageons à aller de l’avant. Nous avons beaucoup d’ambitions, regardons toujours vers l’avant et sommes orientés solutions.

Comment avez-vous pu concilier votre rôle d’employeur et de RH durant la pandémie?

Bien avant la crise Covid, nous avons toujours communiqué de manière proactive et régulière avec les équipes sur le terrain. Nous parlons ouvertement de nos défis et de nos décisions. Cette manière transparente de faire des RH nous a aidé à trouver des solutions convenables pour tout le monde durant la pandémie. Cela a été très apprécié.

Selon votre site web, vous attachez une grande importance aux avis divergents. Comment cela se passe-t-il concrètement?

Nous faisons régulièrement des sondages auprès de nos équipes pour mesurer leur taux d’engagement et le climat de travail. Nous veillons aussi à ce qu’un espace de dialogue soit toujours ouvert entre les managers et les collaborateurs. Cela présuppose une culture du feedback alimentée par toutes et tous. Nous accueillons toujours les retours critiques sur nos manières de faire, sur les comportements en général et sur les différentes orientations business que nous prenons en tant qu’organisation.

Il y a plus de 15 nationalités dans votre entreprise et vous veillez à maintenir une équité de genre, d’âge et de nationalité. Comment cela se traduit-il dans votre style de management?

Le style de management est ancré dans nos valeurs et quelques principes de base. Nous croyons par exemple au leadership transformationnel et inspirant. Cela exige de la responsabilité et de la confiance. Ces ingrédients ont par ailleurs une influence très positive sur le développement du personnel.

Comment recrutez-vous des nouveaux profils?

Idéalement, nous essayons de trouver des solutions en interne, dans notre pipeline de talents. Si ce n’est pas possible, nous privilégions les réseaux personnels de nos collaborateurs. Nous utilisons aussi les réseaux sociaux, LinkedIn par exemple, et notre page carrière et les jobboards traditionnels.

Quelle importance accordez-vous à l’Employer Branding?

Elle est d’une importance stratégique! Ensemble avec les équipes dirigeantes et nos collaborateurs, nous essayons d’améliorer nos conditions de travail. Être reconnu par le marché comme un employeur attractif est le résultat d’un travail de longue haleine que nous allons remettre sans cesse sur l’établi.

Si on vous doublait votre budget RH, que feriez-vous avec cet argent?

J’investirais ces moyens pour fidéliser encore plus nos équipes. Cela implique notamment de travailler sur notre culture du leadership et de conduite d’équipe. J’utiliserais une partie de cet argent pour accélérer la transformation digitale de notre fonction RH.

Comment se dessine l’avenir de votre équipe RH?

J’espère que nous maintiendrons une culture du dialogue ouverte et critique sur notre manière d’accompagner les collaborateurs et l’organisation du travail. Au final, la fonction RH doit permettre à l’entreprise de grandir et d’être performante.

L'entreprise

Dans le segment des boissons rafraîchissantes suisses, Rivella SA est la plus grande entreprise du pays, avec plus de 300 collaborateurs. Fondée en 1952 par l’inventeur du Rivella Robert Barth, l’entreprise commercialise notamment les marques Rivella, Passaia, les eaux vitaminées Focuswater et les jus de fruits de la marque Michel.

 

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Christine Bachmann est rédactrice en chef adjoint HR Today Suisse Alémanique.

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