L’équipe RH du mois

«Rester proche des collaborateurs»

Les cinq membres de l’équipe RH de Tibits recrutent. L’entreprise est en train d’ouvrir des nouveaux restaurants en Suisse. La DRH Sonja Sturzenegger détaille ici les défis posés par cette croissance.
Quelle est la spécificité de votre équipe RH? 
Sonja Sturzenegger: Nous sommes tous issus du secteur de la gastronomie et chacun de nous s’est ensuite spécialisé dans un métier RH: Payroll, Coaching, développement et accompagnement du personnel. Chaque membre de l’équipe amène donc avec lui un bagage diversifié d’expériences et de compétences. 
 
Si on vous doublait votre budget RH, comment investiriez-vous cet argent?

J’investirais plus d’argent dans la formation et le développement, afin notamment de mettre sur pied rapidement un apprentissage de cuisinier végétarien. Nous rêvons aussi d’inviter tout le monde à un atelier pour travailler sur notre culture d’entreprise, afin de clarifier et de mieux communiquer nos valeurs. 
 
Avez-vous un rituel spécial? 
Tous les vendredis, nous prenons un moment pour discuter ouvertement des dossiers du moment. Nous rions aussi beaucoup. Comme notre équipe est encore jeune, nous n’avons pas encore de rituel bien établi. Cela viendra sûrement!
 
Quelles sont les tâches qui vous occupent en ce moment? 
Nous venons d’implémenter un outil de recrutement et nous travaillons actuellement pour offrir une petite formation à nos cadres afin qu’ils puissent tirer profit de cet outil. En parallèle, nous sommes en train de digitaliser toutes nos données RH et nous ouvrons un nouveau restaurant à Oerlikon (un quartier de la ville de Zurich). Nous sommes donc sous pression car nous devons recruter du personnel puis former les managers.
 
Quels sont vos défis sur le long terme? 
Nous sommes passés d’une petite entreprise familiale de 23 personnes à une grande entreprise de 600 collaborateurs. Cette croissance nécessite d’adapter nos processus et notre architecture RH. Nous sommes aussi persuadés que réussir un tel défi implique de rester proche de nos clients, tout comme de nos collaborateurs. 
 
Qu’est-ce qui fait un bon manager RH? 
Un bon manager RH aime les gens. Sa posture doit être bienveillante, claire, intègre, discrète et orientée solutions. Cela veut dire aussi de ne pas laisser tomber un collaborateur qui traverse une période difficile et de le soutenir afin de le sortir de ce mauvais passage. Dans l’organisation, le bon manager RH est la courroie de transmission entre les intérêts de l’entreprise et ceux du personnel, sans perdre de vue les valeurs, les objectifs et la stratégie business. 
 
Quelle est votre plus grande fierté? 
De travailler pour une entreprise très sociale, honnête et dont l’ADN est de créer de la valeur.
 

Tibits

Cette chaîne de restaurants végétariens a été fondée en 2000 par trois frères, Reto, Daniel et Christian Frei, ainsi que la famille Hilti. Aujourd’hui, ils comptent sept restaurants en Suisse et une enseigne à Londres. Tibits emploie 350 collaborateurs de 53 nationalités.

 
traduit par mb 
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Photo portrait de Corinne Päper

Corinne Päper a été la rédactrice en chef de HR Today en Suisse Alémanique entre 2008 et 2023.

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