L'équipe RH du mois

«Sentir» les gens

Avec son équipe RH de trois personnes, le DRH de Solvias SA Marco Born a recruté 117 personnes l’année dernière. Trouver les bons profils et les garder reste son plus gros défi.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre métier?
Marco Born: Le fait qu’il y ait chaque jour de nouveaux défis, de nouvelles opportunités d’apprendre. J’apprécie également le fait d’être en soutien des équipes sur le terrain. Mon rôle est de les aider à sortir le meilleur d’eux-mêmes. De plus, avec mon équipe, nous disposons d’une grande marge de manœuvre et nous essayons de nouvelles choses. Nous amenons beaucoup de valeur ajoutée, rions passablement ensemble et l’ambiance dans l’équipe est bonne.

Quelle est la spécificité de votre équipe?
Chaque membre dispose de son expertise technique et de ses forces. Ensemble, nous sommes imbattables et maîtrisons (presque) toutes les situations.

Quels sont les changements qui vous préoccupent en ce moment?

Nous devons faire face à une augmentation de l’académisation des profils, de moins en moins d’apprentis et un marché de l’emploi qui s’assèche. En parallèle, nous essayons de répondre aux besoins de chaque génération et de les fidéliser à notre entreprise.

Si on vous doublait votre budget RH, comment investiriez- vous cet argent?

Afin de nous prémunir face aux défis du futur, nous investirions cet argent dans la digitalisation de nos processus pour mettre sur pied un portail RH en mode «self-service». Le solde, nous l’injecterions dans la formation et le développement de notre encadrement et dans l’accompagnement de ces managers.

Quelles sont les qualités d’un bon manager RH?
Malgré tous les changements et imprévus de l’opérationnel, un bon manager RH doit toujours garder l’aspect humain au centre de ses préoccupations. Un manager RH doit «sentir» les gens. Il ou elle devrait agir avec équité, respect et pragmatisme, afin de toujours rechercher des solutions simples et de la valeur ajoutée pour l’organisation.

L'entreprise

Solvias SA emploie plus de 500 collaborateurs. La société développe et commercialise des produits pour les industries pharmaceutiques, biotech, cosmétiques et médicales. Née en 1999 d’un Management-Buy-out de Novartis, l’entreprise est basée à Kaiseraugst (canton d’Argovie).

 

Laisser un commentaire0 Commentaires
Christine Bachmann

Christine Bachmann ist stv. Chefredaktorin bei HR Today.

Davantage d'articles de Christine Bachmann

Chefredaktorin, HR Today. cp@hrtoday.ch

Davantage d'articles de Corinne Päper

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser