Chronique

Sortir du sens unique

Face au besoin de sens exprimé par leurs collaborateurs, les entreprises se cherchent. Certains dirigeants prônent le bonheur au travail, d’autres martèlent que seule la vision peut rassembler. Solutions simplistes ou salvatrices?

Dans cette tribune, Jean-Yves Mercier partage certaines des réflexions développées dans son ouvrage sur le «self-leadership» à paraître en fin d’année.

La quête de sens au travail est ancrée dans le besoin humain de se comprendre et de se réaliser dans son action. Cette recherche s'est accentuée avec la transition vers un modèle de société plus individualiste. La notion même de sens est très personnelle.  Certains y traduiront leur besoin d’épanouissement personnel, d’autres de réussite, de contribution à leur environnement, ou d’appartenance à un groupe. Et au sein de chacune de ces catégories, une foule d’objectifs possibles. Le sens est avant tout un cheminement personnel. Une entreprise ne peut plus espérer donner un sens collectif qui convienne individuellement à tous.

Il reste pourtant nécessaire de définir des priorités et d'organiser les ressources pour atteindre un objectif commun. Mais les objectifs de production ne suffisent plus. Les valeurs partagées au deviennent essentielles pour donner un sens à l'action collective. Certains en appellent alors à un leadership inspirant. D’autres balaient toute notion de hiérarchie pour confier la destinée de l’entreprise à des organisations libérées. Mais ces valeurs quasi spirituelles en deviennent suspectes de manipulation, ou sources de confusion.

Donner, trouver et avoir du sens

La réalité se vit chaque jour, sur le terrain. Le sens du management a évolué. Les métiers, les prestations et les objectifs changent de manière continue. Trois dimensions sont alors nécessaires: donner du sens, trouver du sens et avoir du sens. Donner du sens, c'est faire acte de leadership et indiquer une voie à suivre. Trouver du sens, c'est bâtir sur les forces en présence pour faire émerger le sens de l’action commune. Avoir du sens, c'est avoir son propre fil rouge. Rien de neuf? La clef est aujourd’hui de se concentrer sur le présent pour agir sur les 3 niveaux à la fois. Donner du sens? Plutôt que de chercher un port à atteindre, proposons une direction de départ. Chaque jour est alors le pas suivant sur notre chemin d’apprentissage face aux défis de l'environnement. Trouver du sens? Le management d'aujourd'hui est pédagogie. Faisons prendre conscience à notre équipe ou à notre organisation des nouveaux savoirs qu’elle développe par l’action. Avoir du sens? Plutôt que de rigidifier sur nos principes, créons-nous des espace-temps pour régulièrement prendre du recul, regarder le chemin parcouru et y découvrir notre valeur concrète. Et partageons-la.

Pour donner du sens, point de recherche du graal. Le sens se construit autant qu’il se propose. Pas à pas. Et pour ne pas s’y perdre, à nous d’évoluer dans notre compréhension de nous-même par l’action. Nous ne rassemblons pas par l’énoncé d’une vision à laquelle tous re raccrocheraient comme par enchantement. Mais par la confiance née de l’énoncé d’une intention et de la construction collective de la signification donnée au chemin parcouru.

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Photo portrait Jean-Yves Mercier

Jean-Yves Mercier est directeur exécutif du EMBA de l’Université de Genève et CEO de Self-Leadership Lab.

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