Transformation RH

Tirer le meilleur parti de la proposition de valeur employeur

Une Proposition de Valeur Employeur (EVP pour Employer Value Proposition) claire peut faire la différence dans l’intérêt des meilleurs candidats pour telle entreprise plutôt qu’une autre. Nombre de sociétés ont toutefois du mal à se démarquer de leurs concurrents.

Les candidats savent que dans l’actuel climat des affaires, les salaires sont souvent plafonnés. Leurs critères de différentiation s’axent donc de plus en plus sur d’autres facteurs, tels qu’opportunités d’évolution, horaires flexibles, plans d’assurance et de retraite. Il est donc essentiel de bien définir l’EVP – et d’éviter ainsi une sous-cote de l’entreprise.


Voici trois étapes clés pour développer l’EVP optimale, qui détaillera les caractéristiques de votre société et les avantages d’y travailler.

  1. Lister tous les éléments des avantages offerts à vos employés
. Résumez les points clés de votre offre employé et mettez-les en valeur, par exemple dans un tableau concis sur une page. Seront inclus les plans de pension et d’assurance santé, les congés et tout autre avantage, financier ou non, tel qu’abonnement fitness, parking, congé d’études.
     
  2. Investir dans la définition et la communication de votre EVP. 
Les experts RH doivent pouvoir présenter succinctement l’entreprise et ses avantages uniques. Par exemple une structure bien organisée, qui étend ses opérations à de nouveaux marchés, accroît ses parts de marché et/ou son portefeuille de produits et services, sont autant de critères qui aident le candidat à préférer une société à une autre. Cette description ne doit pas émaner du seul supérieur hiérarchique.
     
  3. Mettre constamment à jour l’EVP. 
Votre EVP peut être attractive, mais source de problèmes si elle ne reflète pas la réalité. En sous-cotant votre entreprise, vous réduisez vos chances d’attirer les meilleurs candidats. Si vous la sur-cotez, vous risquez une déception des employés une fois confrontés à la réalité. Les entreprises qui ont une EVP attractive investissent dans la mise à jour des développements importants au sein de la société, notamment les nouveaux marchés, lancements de produits et ouvertures de nouveaux sites ou filiales. Ils veillent aussi à couvrir les canaux de communication clés, tels que les circuits internes de diffusion numérique (par exemple site web, LinkedIn) et sites d’évaluation tiers (comme kununu ou Glassdoor).

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise dotée de nombreux spécialistes RH ou community managers pour avoir une EVP compétitive. Suivre ces quelques étapes clés vous assurera une EVP optimale.


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Anthony Sorlin est Directeur, Human Resources, chez Michael Page. Active en Suisse depuis 2001, cette société identifie pour ses clients les meilleurs cadres confirmés par sélection et approche directe. Michael Page est une marque de PageGroup, un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé. En Suisse, elle compte 3 bureaux situés à Genève, Zurich et Lausanne.

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