Interview

«WE a pour but de construire une communauté de professionnels concernés par l’évolution du monde du travail»

La communauté WE HUB Switzerland a été lancée aujourd’hui à Genève lors d’une conférence inaugurale. Cheville ouvrière de ce projet multidisciplinaire – transformation du travail, enjeux organisationnels et espaces de travail – Clark Elliott explique les intentions de cette communauté. Interview.

Vous lancez le WE HUB Switzerland aujourd'hui. De quoi s'agit-il concrètement?

Clark Elliott: L'événement de lancement Workplace Evolutionaries (WE) est une conférence d'une journée qui rassemble des leaders d'opinion internationaux issus de différentes disciplines qui touchent le nouveau monde du travail. Les interventions illustreront les multiples composants qui se combinent pour créer des environnements de travail innovants qui prennent en charge de nouvelles méthodes de travail agiles et flexible. WE a pour but de construire une communauté globale inclusive et diversifiée de dirigeants et de professionnels concernés par l’évolution du monde du travail. Cet événement vise à stimuler l'innovation et à étendre notre intelligence collective.  

Qui sont les acteurs derrière cette initiative et quels buts poursuivez-vous?

Workplace Evolutionaries (WE) est une communauté mondiale au sein de l’IFMA (International Facility Management Association). Nous sommes des stratèges en milieu de travail, des gestionnaires du changement, des architectes, des designers, des experts en mobilier de bureau, des responsables informatiques, des leaders en ressources humaines et des universitaires/chercheurs qui s’intéressent profondément au monde du travail. Notre WE Hub a été fondé en mars 2019 par un groupe local d’enthousiastes: Jean-François Vandenabeele - Président, Clark Elliott - Vice-Président, Patrice Jaquier - Trésorier, Sylvère Caron – Secrétaire et Frédéric Galetto - Vice-Secrétaire. Il s’agit du 26ème WE Hub en Europe. 

Avez-vous des intérêts commerciaux? Etes-vous liés à des marques spécifiques?

Notre association est sans but lucratif. Nous ne sommes liés à aucune marque en particulier. Nous recherchons des sponsors et des partenaires de tous les secteurs qui touchent l’évolution du monde du travail pour nos évènements. Notre lancement et les futurs évènements offrent aux fournisseurs et aux prestataires de services l’occasion de présenter leurs produits et leurs nouvelles solutions à un publique ciblé. 

Parlez-nous des initiatives que vous souhaitez mettre en place à travers WE HUB en Suisse?

Nos événements de partage des connaissances aideront à agrandir notre réseau WE et à comprendre ce qui se passe à mesure que l'environnement de travail évolue. WE Webinars sur des sujets d'actualité avec des leaders d'opinion exposeront des idées de ce qui nous attend par la suite. Notre nouvelle base de connaissances WE: Engage sera remplie d'études, de vidéos et d'articles pertinents et à jour. Notre groupe LinkedIn est un excellent moyen de communiquer avec d'autres membres de WE et des leaders d'opinion sur des sujets clés.

La transformation des espaces de travail est un enjeu important des nouvelles formes d'organisation. Plusieurs grandes entreprises ont déjà revu de fond en comble leurs espaces de travail. Ce trend va-t-il concerner à termes tous les secteurs d'activité? 

L'évolution des environnements de travail et des méthodes de travail connaît une tempête parfaite de multiples facteurs. Aujourd'hui, la plupart des organisations sont confrontées à des défis similaires, notamment comment développer des solutions appropriées pour que quatre générations travaillent ensemble de manière optimale, pour intégrer la transformation numérique de manière holistique, pour envisager des arrangements plus flexibles en termes d'heures de travail, de milieux de travail et de processus pour bien s'adapter, d’attirer et retenir les talents, de développer l’intelligence émotionnelle et la cohésion sociale… Qui peut prétendre que rien ne change et que rien ne doit changer? Qui peut se permettre de ne pas utiliser l'environnement de travail comme partie intégrante en phase avec chaque changement?

Lien: https://www.workplace-evolutionaries.ch/

 

 

Laisser un commentaire0 Commentaires

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Davantage d'articles de Marc Benninger

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser