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HRM-Dossiers
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La gamification et les RH (no. 42)

Longtemps considéré comme étant une activité de loisir, le jeu entre progressivement dans le milieu professionnel. Il devient aujourd'hui une pratique systématisée dans des processus de gestion avec des objectifs divers, qui peuvent aller de l'évaluation du collaborateur à l'augmentation de la performance. Cette gamification du travail est le sujet de ce Dossier HRM. Directeur de l'Institut entrepreneuriat et PME, et professeur à la Haute école de gestion de Fribourg, Mathias Rossi et son étudiante Emilia Pittet, dont le travail de Bachelor forme la trame de ce Dossier HRM, présentent ici toute une série d'applications possibles du jeu en entreprise, en mettant un accent particulier sur les activités RH. Les auteurs donnent ensuite plusieurs conseils pour réussir l'implémentation de ces pratiques en entreprise. Le texte est agrémenté d'exemples concrets d'entreprises ayant mis en place des éléments de gamification du travail.

Tables des matières

- Remerciements
- Introduction: jeu et travail
- Définitions: qu'est-ce que la gamification RH?
- La gamification en entreprise: applications possibles

  Le marketing RH: attirer les meilleurs, le sourcing
  Le processus de recrutement, la gamification comme outil de sélection
  Intégrer les nouveaux collaborateurs
  Motiver, inciter à la productivité, impliquer, concurrence et performance
  Équipe, réduire les conflits, adhérer au projet
  Formation et communication
  Évaluer
- Comment introduire le jeu? Démarches d'implémentation
  La méthode G.A.M.E.
  9P's of Gamification design
- La gamification: ça marche?
- La gamification: aspects critiques, limites

  S'amuser en travaillant injonction paradoxale?
  Vie privée vie professionnelle, addiction au jeu
  Jouer au candidat ou se comporter en candidat sérieux
- Conclusion
- Bibliographie
- Sources

  • 1. édition 2016, 40 pages