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HRM-Dossiers
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Mixité homme/femme en entreprise (no. 40)

La promotion de la mixité au sein des entreprises est à l'heure actuelle une question majeure pour l'avenir de notre économie. Entre la pénurie de talents à laquelle devront faire face les entreprises dans les prochaines années et les besoins de diversité et d'avancement que leur impose le marché économique actuel, la prise en considération du potentiel féminin est incontournable. Il est essentiel que les milieux économiques et politiques prennent conscience des enjeux et spécificités liés à la question d'un bon équilibre entre hommes et femmes au sein de leurs hiérarchies et qu'ils agissent en conséquence. Le niveau de qualification des femmes est de plus en plus élevé. Elles forment aujourd'hui sur le marché du travail une force avec laquelle il faut compter. C'est une opportunité d'accroissement des performances et une source potentielle d'innovation. Les entreprises désireuses de passer à l'action dans le domaine de la mixité travaillent souvent isolément et ne profitent pas des avancées d'autres entreprises. Il est temps de favoriser le partage des savoir-faire et aux bienfaits liés à la mixité. Atteindre un bon équilibre entre les hommes et les femmes à tous les niveaux de la hiérarchie de manière pérenne est une priorité. Toutefois, la mixité dans les entreprises devrait se développer en toute harmonie et non par la contrainte et les sanctions, c'est du moins ce que nous lui souhaitons!

Tables des matières

- Introduction
- Contexte économique

  Genres et niveaux de formation
  Arrêt sur image
- Une économie plus mixte
  Quel inérêt pour les entreprises?
  Image
  Performance
  Talents
- Constats
  Parois et plafond de verre
  Pourquoi les femmes ne postulent pas?
  Pourquoi les femmes ne font pas carrière?
  Pression sociale et freins intérieurs
  Événements de la vie
- Pistes
  Créer un environnement propice
  Recruter suffisamment de talents féminins
  Convaincre les femmes de faire carrière
- Mise en place
  Impulsion
  Processus Top-down
  Information et motivation des cadres
  Communication interne
- Etat des lieux
  Analyse interne
  Données chiffrées
- Déroulement
  Fixation d'objectifs
  Premières mesures
  Entretenir la flamme
  Garantir le rythme
- Projets pilotes
  Apport de la loi sur l'égalité
  Outils de sensibilisation
- Mise en réseau des entreprises
- Plateforme Entreprises Mixité
- Conclusion
- Notes
- Sources et bibliographie

  • 1. édition 2015, 42 pages