13.12.2019

15 entreprises suisses s'engagent à atteindre net zéro 20 ans plus tôt

Alors que la COP25 (la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique) était en cours à Madrid, plus de 500 entreprises certifiées B Corp à travers le monde, dont 15 helvétiques, se sont publiquement engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à net zéro d’ici à 2030. L’objectif de ces entreprises est d’atteindre net zéro 20 ans plus tôt que la cible fixée par l’Accord de Paris, accélérant ainsi leurs efforts pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 1.5°c.

Les 15 entreprises suisses qui se sont engagées à atteindre zéro émissions nettes d'ici à 2030 sont les suivantes: 7 Peaks Brasserie, ARU SA, B+G & Partners SA, Baabuk, Codalis, CONINCO Explorers in finance SA, ecoRobotix SA, Groupe Serbeco, Loyco SA, MagicTomato, Mobilidée, Montagne Alternative, ONE CREATION Cooperative, Opaline SA et Twist SA, indique B Lab Switzerland dans un communiqué.

Au niveau mondial, de grandes entreprises telles que Patagonia, The Body Shop, Allbirds, Davines, The Guardian, Aguas Danone Espagne, Intrepid Travel, et Ecoalf ont également pris cet engagement pionnier.

Les entreprises certifiées B Corp sont des entreprises qui répondent aux normes les plus élevées en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité légale.

Il y a plus de 30 B Corps en Suisse, elles font ainsi partie de la communauté de plus de 3000 B Corps dans le monde, provenant de plus de 70 pays et 150 industries. Celles-ci partagent une vision, qui est celle d’utiliser la force du monde des affaires pour l’intérêt général et afin d’apporter des solutions aux grands défis sociaux et environnementaux auxquels la planète et ses habitants sont confrontés aujourd'hui, y compris la crise climatique.

Cet engagement audacieux en faveur de la protection du climat représente une des actions les plus transformatives menée par un large groupe d’entreprises au niveau suisse et mondial. Ces entreprises font preuve d’un réel leadership en démontrant qu’une prise de position et un accélération des efforts du secteur privé est cruciale dans une époque d’instabilité et d’incertitude environnementale et économique.