Deux sociétés françaises optent pour l’holacratie

La société française Winpharma, éditrice de logiciels pour les pharmacies, et la PME Bio Création Bois (rayonnage et meubles) ont décidé d’adopter l’holacratie pour organiser leur travail.

Capture d’écran 2016-06-14 à 13.55.23.png

Image tirée de la BD sur l'holacratie de Bernard-Marie Chiquet avec des dessins d'Etienne Appert. BD à lire gratuitement sur igipartners.com. Tous droits réservés.

Le passage à l’holacratie devrait permettre à ces entreprises de «rompre avec l’organisation «pyramidale» qui se révèle inadaptée, inefficace et 
génératrice de frustration chez les collaborateurs», indiquent les dirigeants dans un communiqué. Ils souhaitent également «donner du sens à la mission de l’entreprise comme à celle des collaborateurs; clarifier l’organisation et les processus pour faciliter les prises de décisions et enfin offrir davantage d’autonomie et 
de responsabilité aux équipes».

Fondée en 1993, Winpharma édite des logiciels de gestion que l’on retrouve dans 4 200 pharmacies en France. Basée dans le Morbihan (France), cette entreprise emploie 230 personnes. Bio Création Bois est une entreprise de 12 salariés spécialisée dans la création et la fabrication de rayonnages et meubles spécifiques pour les magasins d’alimentation biologiques.

L’holacratie est un système d’organisation du travail et de gouvernance, créé aux Etats-Unis en 2007, qui supprime les niveaux hiérarchiques (il n’y plus de managers) et qui distribue le pouvoir sur le terrain. Pour plus de détails sur l’holacratie, lire l’interview de Bernard-Marie Chiquet ci-contre.