13.12.2019

Encore un mois pour s'inscrire aux SwissSkills 2020

Les championnats suisses des métiers « SwissSkills » du 09 au 13 septembre 2020 à Berne constituent une étape de sélection importante pour les championnats du monde des métiers « WorldSkills » à Shanghai. Des champions suisses sont élus dans 75 métiers. La mise au concours est ouverte jusqu'au 15 janvier 2020.

Après le succès remporté à Kazan en 2019, les préparations pour les « WorldSkills Shanghai 2021 » vont commencer. Près de 1 200 jeunes professionnels participeront aux compétitions à Shanghai, rappelle Swissmem dans un communiqué. Pour pouvoir être de la partie à Shanghai, il faut passer une procédure de sélection exigeante. Les champions suisses qui seront élus aux « SwissSkills 2020 » en septembre 2020 se qualifient automatiquement pour les championnats du monde à Shanghai en 2021 pour les disciplines 04-Mechatronics (automaticien/ne CFC), 16-Electronics (électronicien/ne CFC), 05-Mechanical Engineering CAD (dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC) et dorénavant également pour Industrie 4.0 (automaticien/ne CFC et électronicien/ne CFC).

12 jeunes talents par métier seront présélectionnés pour les métiers d’automaticien/ce CFC, d’électronicien/ne CFC et de dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC. Ils participeront aux « SwissSkills 2020 ». La nouvelle discipline Industrie 4.0 sera introduite aux « SwissSkills 2020 ». 6 jeunes talents seront sélectionnés pour les métiers d’automaticien/ne CFC et d’électronicien/ne CFC. La sélection pour cette nouvelle discipline aura lieu au moyen de la procédure de sélection standard des métiers d’automaticien/ne CFC et d’électronicien/ne CFC. Du point de vue actuel, les champions suisses pourront participer à Shanghai si suffisamment de pays s’inscrivent pour le métier international « Industrie 4.0 ». La décision à ce sujet est encore en suspens.