"Equal Pay Day": des actions pour l'égalité salariale en Suisse

Femmes et hommes ont distribué samedi dans une quarantaine de villes et communes de Suisse des sacs rouges durant l'"Equal Pay Day". Ces sacs symbolisent le fait que, 22 ans après l'entrée en vigueur de la loi sur l'égalité, les femmes perçoivent toujours un salaire inférieur d'environ 15% à celui des hommes pour un travail égal.

equal_pay_day_key.jpg

Depuis le début de l'année, les femmes actives ont travaillé gratuitement jusqu'à ce samedi, tandis que leurs collègues masculins gagnent déjà leur salaire. Photo: Keystone

(ats) En Suisse romande, les actions ont eu lieu dans les villes de Fribourg, Bienne, Lausanne, Genève et Neuchâtel, ont précisé les organisateurs. Cette initiative pour la journée internationale de l'égalité salariale n'a pas non plus oublié le Tessin.

Depuis le début de l'année, les femmes actives ont travaillé gratuitement jusqu'à ce samedi, tandis que leurs collègues masculins gagnent déjà leur salaire. L'"Equal Pay Day" tombe donc un jour différent chaque année, rappellent les Business &
Professional Women Suisse dans un communiqué.

L'organisation salue la proposition du Conseil fédéral suggérant que les entreprises de 50 collaborateurs ou plus effectuent une analyse des salaires tous les quatre ans, écrit-elle. Elle invite le Conseil des Etats à suivre cette proposition et à se rapprocher du principe constitutionnel de l'égalité.