Formation professionnelle: Plus de chances pour les personnes sans qualification

Les personnes qui ont des difficultés d'apprentissage ne doivent pas être prétéritées dans leur recherche de travail. Elles recevront une attestation individuelle de compétences qui indique aux employeurs les connaissances acquises.

Chômage_jeune.jpeg

L'attestation promeut l'intégration sur le marché du travail et accroît la perméabilité du système de formation. Photo: 123RF

(ats) Cette attestation sera délivrée aux apprentis qui échouent à l'examen final dans le cadre de la formation professionnelle ainsi qu'à ceux qui suivent une formation standardisée de deux ans en dehors de la formation professionnelle. L'Union suisse des arts et métiers (usam), les organisations du monde du travail, la Confédération et les cantons ont mis en place les conditions nécessaires, indique l'usam.

L'attestation promeut l'intégration sur le marché du travail et accroît la perméabilité du système de formation. Les organisations nationales du monde du travail sont libres de décider dans quelle mesure elles l'utilisent.

Afin de prétendre à cette attestation, les organismes de formation doivent répondre à certaines exigences: la formation doit notamment s'étendre sur deux ans. Un guide a été élaboré à cet effet.