30.09.2022

Hausse post-estivale des offres d’emploi publiées

Les offres d’emploi publiées affichent une croissance mensuelle de +2,3% à l’échelle nationale, selon le nouveau Swiss Job Index de Michael Page. Il s'agit de la première croissance post-estivale positive des offres d’emploi depuis la pandémie. La hausse sur un an des offres publiées s’établit quant à elle à +15.6%.

La Suisse romande s’est placée en tête, avec une croissance mensuelle des offres publiées à +5,3%. La région germanophone, qui compte neuf offres d’emploi publiées sur dix, affiche +1,9% de croissance mensuelle des offres d’emploi publiées.

Le secteur du commerce de détail enregistre la plus forte hausse mensuelle des offres d’emploi publiées. Viennent ensuite les travailleurs sociaux, ainsi que les fonctions de soutien managérial et les postes administratifs. L’instabilité persistante a favorisé la demande de spécialistes du crédit et du risque dans le secteur bancaire. Les inquiétudes en matière d’énergie et de chaîne d’approvisionnement ont contribué à renforcer la demande de spécialistes en électronique, mécanique et production.

Toutes les régions affichent une hausse des offres d’emploi publiées. La région de l’arc lémanique (GE, VD, VS) a enregistré la plus forte hausse, à +4,8 et +16,7% de croissances mensuelles et sur un an respectivement.

«Avec une force de travail dotée d’un haut niveau de formation et d’instruction, les employeurs suisses ont de fortes chances de trouver le personnel adéquat pour les aider à gérer les niveaux croissants d’instabilité et d’interruption de chaîne d’approvisionnement, explique Yannick Coulange, Managing Director, Page Group Switzerland dans un communiqué. Le marché des candidats reste toutefois tendu et les employeurs qui offrent, dès que possible, des conditions de travail flexibles sont les plus susceptibles d’attirer les talents.»