KOF: perspectives économiques positives

En décembre, le baromètre conjoncturel du KOF poursuit sa progression des mois précédents. En cette fin d'année, les perspectives économiques pour l'économie suisse sont supérieures à la moyenne pour le début de l'année 2026.

Le baromètre conjoncturel du KOF progresse de 1,7 point en décembre pour atteindre 103,4 points (contre 101,7 le mois précédent). Les indicateurs qui composent le baromètre conjoncturel reflètent cette évolution positive. Les indicateurs de l'industrie manufacturière progressent de manière particulièrement nette, souligne un communiqué. Du côté de la demande, en revanche, les indicateurs de la demande des ménages et de la demande étrangère sont en recul.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), la majorité des indicateurs relatifs aux différents aspects de l'activité commerciale affichent une évolution positive. Les indicateurs des perspectives d'emploi, des stocks de produits intermédiaires et de la situation commerciale générale sont notamment en hausse. En revanche, les indicateurs de l'activité de production et de la situation concernant les commandes sont sous pression.

Dans les sous-secteurs de l'industrie manufacturière, la plupart des indicateurs affichent également une évolution positive. Les indicateurs du secteur métallurgique et du secteur du bois, du verre, des pierres et des terres sont notamment en hausse. Ces perspectives positives sont toutefois atténuées par la détérioration des indicateurs dans l'industrie alimentaire et des boissons ainsi que dans l'industrie chimique et pharmaceutique.