16.07.2021

Lancement d’un bachelor en sciences de la vie numériques à Zurich

L’Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW) s’apprête à inaugurer un programme de bachelor au croisement de la numérisation des sciences de la vie et de la science des données. Conçu avec une forte orientation pratique, le nouveau cursus débutera à l'automne 2022.

La numérisation modifie de plus en plus tous les domaines de la vie et du monde du travail. Les professionnels qui comprennent et maîtrisent l'utilisation des données dans les sciences de la vie sont très demandés, relève un communiqué de la ZHAW.

Le nouveau programme de diplôme en sciences de la vie numériques appliquées se concentre sur l'acquisition, la sélection, le nettoyage et l'évaluation des données, ainsi que sur l'importance des données et leur utilisation dans les environnements de laboratoire et de production. «Le programme diplômant comble une lacune à la croisée des sciences de la vie, de l'informatique et des sciences des données», dit Marcel Burkhard, directeur du ZHAW Institute for Applied Simulation.

La combinaison de sujets tels que l'acquisition de données dans une grande variété d'environnements de production et de laboratoire, l'automatisation, l'intelligence artificielle et la simulation est unique dans ce programme diplômant. Elle se caractérise par l'enseignement ciblé de compétences orientées vers l'application et par son ancrage dans les sciences de la vie avec les domaines de la biologie, de l'environnement, de la biotechnologie, de la chimie, de la technologie alimentaire et de la santé.

Le nouveau cursus débutera en automne 2022 à la ZHAW de Wädenswil et pourra être suivi à temps plein ou à temps partiel. Il est doté d’une structure modulaire et est divisé en fondamentaux (semestres 1-3) et en spécialisation (semestres 4-6).

Pour préparer les étudiants à un environnement de travail international, l'enseignement est dispensé entièrement en anglais à partir du quatrième semestre, et les étudiants sont préparés à l'environnement professionnel de manière progressive et pratique. Trois spécialisations - Laboratoires et production numériques, Santé numérique, Environnement numérique - sont proposées en tant que spécialisations et sont disponibles à la sélection. Les personnes titulaires d'un baccalauréat professionnel et d'une expérience professionnelle pertinente sont admises directement; les personnes titulaires d'un diplôme d'une école supérieure ou d'un baccalauréat technique ou d'une école secondaire doivent effectuer une année d'expérience professionnelle dans un domaine lié au champ d'études avant de commencer leurs études.

Plus d’informations sur le site «Bachelor Applied Digital Life Sciences»