05.02.2019

Les collaborateurs de l'administration fédérale sont motivés

L'administration fédérale peut compter sur des collaborateurs motivés qui s'investissent dans leur travail. C'est ce que révèlent les résultats de l'enquête qui a été réalisée en 2018 auprès du personnel de la Confédération.

L'administration fédérale mène régulièrement des enquêtes auprès de ses collaborateurs afin d'évaluer et d'orienter sa politique du personnel. L'analyse des résultats de l'enquête 2018 auprès du personnel montre que les collaborateurs de l'administration fédérale sont globalement satisfaits de leur situation professionnelle, selon un communiqué. Les valeurs obtenues sont restées stables par rapport à celles des années précédentes. Une fois de plus, les résultats sont particulièrement réjouissants en ce qui concerne l'identification à l'employeur et l'engagement. Ils révèlent notamment la forte implication du personnel de la Confédération.

Les thèmes de la santé et de la conduite du personnel ont reçu de meilleures notes que l'année précédente. Par contre, les participants ont un peu moins bien évalué leur attachement à l'administration fédérale et les perspectives professionnelles qui leur sont offertes. Dans l'ensemble, les résultats montrent clairement que les mesures définies dans la stratégie concernant le personnel de l'administration fédérale pour les années 2016 à 2019 portent leurs fruits et qu'elles doivent donc être maintenues.

L'enquête 2018 a été réalisée du 15 octobre au 11 novembre 2018 auprès d'un échantillon d'environ 1500 collaborateurs. C'est pourquoi les résultats disponibles sont évalués uniquement à l'échelle de l'administration fédérale. La prochaine enquête exhaustive dont les résultats seront évalués à l'échelle des unités administratives aura lieu en 2020.