L'Hôpital neuchâtelois doit se forger une identité et une culture d'entreprise

Confronté à de graves difficultés financières, l'Hôpital neuchâtelois (HNE) fait appel aux compétences de ses chefs de service pour définir une nouvelle identité. Cette démarche participative doit renforcer la culture d'entreprise de l'établissement multisite.
 
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La Chaux-de-Fonds (ats) Il ne s'agit pas de produire un plan stratégique de plus, a souligné mercredi 4 mars la présidente du conseil d'administration de l'HNE Pauline de Vos Bolay. Cette démarche doit donner à l'hôpital et au canton la confiance et l'enthousiasme pour aborder d'incontournables changements, a-t-elle précisé dans un communiqué.
 
Cette réflexion interne pour définir ce que l'établissement devra être demain pour compter sur le soutien d'experts externes. Le conseil d'administration et la direction ont lancé ce projet après qu'ils ont constaté qu'aucune vision commune ne s'était dégagée à l'interne de l'HNE. Cette évolution freine selon eux les diverses pistes de développement de l'établissement multisite.
 

Culture d'entreprise

 
Dans un premier temps, les cadres travailleront à la validation de l'identité de l'HNE, à même de renforcer sa culture d'entreprise. Cette phase passera par des échanges sur sa mission, la vision et les valeurs qui lui sont propres. Ces travaux devraient aboutir à une feuille de route de l'HNE pour les deux à trois ans à venir.
 
Dans une seconde phase, les cadres devront proposer pour leurs spécialités une projection fondée sur l'évolution des besoins en matière de soins et sur les contraintes, qu'elles soient financières ou liées au recrutement. Un rapport sera remis cet été au Conseil d'Etat.