(ats) Deux cents mètres de long, 100 de large et d'une hauteur de 26 mètres, la halle devrait être une des plus grandes du canton. "Le premier intérêt de la commune, c'est l'emploi, avec 140 postes nouveaux prévus", indique le municipal d'Avenches Gaetan Aeby, en confirmant des informations de 24 heures.
Pour que le projet avance, il faut maintenant que le canton de Vaud lève le décret qui protège l'ancienne muraille romaine et interdit toute construction, ce qui devrait être effectif dans les 15 jours, selon le municipal. Puis le Conseil communal aura à valider l'échange de parcelles, avant, fin mars, la mise à l'enquête publique.
Les entreprises Grisoni-Zaugg et Von Bergen planifient ce centre dans la zone industrielle de la Plaine, à proximité des grands axes de communication (raccordement CFF, autoroute et routes cantonales). Un des utilisateurs les plus importants devrait être Ikea.
Le géant du meuble suédois ne sera cependant qu'un client de ces prestataires de services, tient à souligner le porte-parole d'Ikea, Alexander Gligorijevic. L'entreprise, qui ne vendra rien sur place, veut développer son commerce en ligne, qui a déjà progressé de 47% en 2016, relève le responsable.
Si tout se passe comme prévu, Ikea pourrait occuper 60% des lieux en 2023, au maximum. Le centre sera relié au rail par la même voie que celle qui dessert Nespresso. Quelque 160 camions transiteront en outre chaque jour par ce centre.