03.09.2020

Manpower crée un JobCenter pour soutenir les entreprises en crise

Au cours des mois passés, de nombreuses entreprises se sont vues contraintes de réduire leur personnel. Le JobCenter de Manpower a spécialement été mis en place pour soutenir les entreprises qui se trouvent confrontées à une telle situation et pour faciliter la réinsertion des collaborateurs licenciés sur le marché du travail.

Les licenciements mettent employés et entreprises devant une situation difficile, tout particulièrement en cette période de coronavirus, rappelle un communiqué. « Nous savons par expérience que, pour la plupart des entreprises, une réduction du personnel est la dernière des solutions. Lorsque cette mesure devient inévitable, les entreprises cherchent non seulement à proposer à leurs collaborateurs un plan social, mais aussi à les aider à retrouver un emploi. Mais très souvent, la division RH n’a pas les capacités pour absorber et s’occuper de ces questions de manière approfondie pendant cette période difficile », explique Gianni Valeri, CEO Manpower Suisse. Partant de cette constatation, Manpower s’est demandé dans quelle mesure les entreprises, qui sont face à cette situation, considèrent la perspective des employés pour leur permettre une réinsertion réussie et socialement responsable dans le monde du travail.

C’est pourquoi Manpower a lancé le JobCenter en août 2020. Des consultants Manpower expérimentés accompagnent, coachent et forment les collaborateurs licenciés pendant leur recherche d’emploi. Le JobCenter se compose au total de cinq modules que les employés peuvent choisir en fonction de leurs besoins. L’employabilité peut être évaluée à l’aide d’un premier entretien qui s’accompagne d’un test. Celui-ci est complété par un test d’aptitude et un atelier qui préparent les participants à la recherche d’emploi. « Si nécessaire, les collaborateurs peuvent également avoir recours à un coaching individuel pour approfondir les points qui sont importants pour eux », ajoute Gianni Valeri. Le placement proactif au sein du réseau Manpower complète le programme.

Le JobCenter peut être directement mis en place au siège de l’entreprise ou prendre la forme virtuelle ; il fait partie intégrante du plan social de l’entreprise. Le JobCenter peut facilement être complété par d’autres programmes, destinés par exemple au personnel qualifié, en plus de proposer les outils nécessaires pour préparer les personnes à endosser leur nouveau rôle. Les consultants de Manpower déchargent les divisions RH de ces tâches qui suivent les réductions de personnel. Ils proposent également aux chercheurs d’emploi un point de contact neutre qui leur permet de se réorienter dans le monde du travail malgré leur licenciement.